« Bienvenue Chez Dissoke » est un nouveau forum qui s’est mis en place afin que les organisations de la société civile puissent directement rencontrer des partenaires. Les sujets d’ordre technique et financier quant à la mise en œuvre des projets et des collaborations sont prédominants. Jean-Jacques Dissoke Maniben en est le fondateur. Ce forum se présente sous le format d’une émission qui a vocation à prendre ses quartiers un fois par mois.

Par Steeves Winner

Au Cameroun en particulier et en Afrique en général, l’environnement est difficile et concurrentiel pour les organisations de la société civile qui défendent les droits des femmes, les droits des enfants, ainsi que les droits des minorités sexuelles et de genre.
Les difficultés rencontrées par les défenseurs des droits de l’homme sont notamment l’insuffisance d’informations, le manque d’alliés ou encore le manque d’expertise en termes de gestion technique de dossiers complexes, avec de multiples financements.
Jean Jacques Dissoke Maniben qui est chargé de plaidoyer auprès d’Alternatives a pris l’initiative de ce média au format nouveau, car il est temps pour lui que les organisations de la société civile soient davantage autonomes et dynamiques.
Ainsi, « Bienvenue Chez Dissoke » vise à créer un environnement favorable qui puisse encourager les partenaires clés à collaborer et à accompagner les organisations de plaidoyer dans la poursuite de leurs missions.
La première session de « Bienvenue Chez Dissoke » s’est déroulée en présence de deux représentantes du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France : Mme Anaëlle Roucou, attachée de coopération pour la gouvernance, le développement et l’action humanitaire et Mme Manon Bervas, chargée de mission pour la société civile et les droits de l’homme. L’émission s’est tenue à l’Institut français du Cameroun.
L’objectif de cette émission, à laquelle ont participé une trentaine de représentants d’organisations de la société civile camerounaises, était de contribuer à l’amélioration de leur collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle, afin de pouvoir mieux identifier les opportunités de financement qui s’offrent à eux.
La rediffusion de l’émission est disponible ici.
Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un activiste pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme. Vous pouvez prendre avec lui par courriel à l’adresse suivante : steeves.w@yahoo.com.