Afrique subsaharienne

Cameroun : tentative d’arnaque déjouée

Par Courtney Stans

Les cas d’arnaque ne cesseront jamais en direction des organisations communautaires au Cameroun. C’est le cas d’Alternatives Cameroun, organisation de défense des personnes LGBTI victime d’une tentative d’arnaque par un groupe de personnes se faisant passer pour des partenaires importants.

Logo de Sonamines

Selon Alternatives Cameroun, voici les faits :

En effet, nous avons été contactés le lundi 3 octobre 2022 par un individu se présentant comme le Directeur General de la SONAMINES. Au cours de l’échange, il nous apprendra que nous avons été retenus pour prendre part au congrès organisé par la SONAMINES du 8 au 20 octobre 2022 à Yaoundé sous le haut patronage de la présidence de la république du Cameroun et présidé par le Premier Ministre. En qualité de participant, nous aurons la responsabilité d’animer un stand et prendre part aux ateliers d’échange et conférence débat organisée pour la circonstance ainsi qu’un montant de 300 000 FCFA (trois cent mille francs CFA).

Cependant comme mesure préventive à ladite conférence, nous devrions nous rendre à l’école de police pour les tests Covid-19 ainsi que les assurances santé et accident à l’agence ‘Mutuelle Agence’. Un numéro de téléphone a été communiqué à cet effet (celui du docteur en charge des tests Covid-19 en service au laboratoire Rapid Bio Teck).

Apres communication d’une liste constituée de 15 membres d’Alternatives Cameroun  ainsi que leurs contacts. Le supposé Directeur General a commencé à appeler chacun des membres figurant sur la liste, leur demandant de se rendre à l’école de police pour les modalités suscitées.

Après concertation de l’équipe d’Alternatives Cameroun dévoilant une certaine inquiétude.

Le lendemain 4 octobre 2022, le Coordonnateur de site s’est rendu auprès de la SONAMINES au quartier Omnisport pour vérifier toutes ces informations. Grande a été la surprise d’apprendre que cette information était infondée.

Nous avons alors contacté un membre de RAIL KPv, un groupe d’éminents citoyens de Yaoundé qui s’unissent pour défendre les droits des Camerounais LGBTI, qui est un officier de police qui a mis à notre disposition deux officiers antigangs. C’est sur leur escorte que nous nous sommes rendus au lieu du rendez-vous à l’école de police et avons appréhendé quatre individus qui ont été conduits au Commissariat du 2eme arrondissement de Yaoundé.

A ce jour, nous déplorons toutes informations diffamatoires à l’encontre de l’organisation Alternatives Cameroun qui est injustement accusée d’avoir arrêté et mis aux arrêts quatre individus se trouvant dans un hôpital de la place.

Le Directeur General de la SONAMINES ayant été informé des faits, s’est entretenu avec l’enquêteur en charge de l’affaire qui suit d’ailleurs son cours. »

Sonamines a publié un communiqué de presse le 4 octobre dans lequel le Directeur General

porte à la connaissance de l’opinion publique que des individus mal intentionnés se faisant passer pour les dirigeants de la SONAMINES ont mis en place des stratagèmes pour arnaquer les honnêtes citoyens à travers des promesses de recrutement et d’autres actes répréhensible par les lois et règlements en vigeur au Cameroun, moyennant le paiement par transfert électronique d’argent.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.