Elsy, une lesbienne camerounaise, rêve de quitter son pays natal pour l’Europe ou les Etats Unis où elle espère vivre pleinement sa vie, affranchie du regard social.

Le drapeau du Cameroun
Par Courtney Stans
Elsy (un pseudonyme) est une jeune femme de 38 ans qui vit à Yaoundé. Son orientation amoureuse a été dilvuguée il y a 2 ans, suite à des violences conjugales entre son ex-compagne et elle. Depuis, elle vit des moments difficiles.
Enseignante de profession, son orientation amoureuse, mal vue, lui a valu de perdre son poste et de ne pas être reconduite dans le premier degré, en dépit d’une carrière pourtant brillante.
Depuis, elle se débat dans la précarité et ne parvient plus que difficilement à subvenir à ses besoins vitaux : se nourrir, pouvoir se vêtir proprement, pouvoir entretenir une hygiène corporelle.
Elle témoigne :
« Un proche m’a permis d’avoir un logement dans un service social où nous sommes cinq femmes dans un dortoir. Je suis obligée de partager mon quotidien dans la promiscuité avec des inconnues et de vivre dans le secret de mon orientation amoureuse, depuis six mois déjà ».
Elsy ne sait pas encore combien de temps ce quotidien temporaire va durer. Rejetée par ses proches, elle a du mal à s’imaginer un futur à Yaoundé et voit son existence s’esquisser en pointillés. Il faut savoir qu’au Cameroun, la majorité des emplois sont informels et la perspective de décrocher un emploi stable et durable est un Saint-Graal inaccessible à la majorité.
Elsy précise : « mon rêve est de pouvoir quitter le Cameroun pour reconstruire ma vie. J’aimerais pouvoir travailler et m’épanouir loin des stigmates sociaux. Je vous prie de me tendre la main afin de me sortir de l’ornière ».
Courtney Stans ajoute:
Nous faisons appel à la corde sensible de nos lecteurs et donateurs, afin que la voix de cette lesbienne soit entendue et que son destin soit plus apaisé.
Elsy compte sur Nous.
Elsy compte sur Vous.
Elsy attend de discuter et de pouvoir échanger avec Vous.
Elsy crie A l’AIDE !!!
L’auteure de cet article, Courtney Stans, est une journaliste camerounaise qui écrit sous un pseudonyme. Contactez-la à info@76crimes.com.