Mise à jour: Au Gabon, le Sénat adopte la dépénalisation de l’homosexualité.

Le Sénat gabonais. (Photo de GabonMediaTime.com)
Le 29 juin, le Sénat gabonais a voté pour la dépénalisation de l’homosexuaité.
Le vote: 59-17 avec 4 abstentions.
Le 23 juin, 48 députés gabonais ont franchi la première étape vers l’abrogation de la loi anti-gay du pays d’Afrique centrale, qui avait été promulguée il y a tout juste un an.
La chambre basse du Parlement gabonais vote 48-24, avec 25 abstentions, pour abroger la loi. Pour réussir, l’abrogation aurait également besoin du soutien de la chambre haute du Parlement.
L’effort d’abrogation a le soutien de Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais. Elle écrit sur Twitter:
Le Parlement rétablit un Droit humain fondamental pour ses citoyens: celui d’aimer, librement, sans en être condamné. La République défend le respect de la vie privée de chacun et reste Une et Indivisible au-delà des sentiments. Oui à la dignité, non à la haine.
Le Gabon est l’un des 73 pays avec des lois contre l’homosexualité, selon un décompte tenu par ce blog.
Edwin Sesange, directeur de l’African Equality Foundation, basé à Londres, salue l’abrogation proposée:
Nous saluons ce vote des représentants du peuple gabonais au parlement du pays. Ce vote est non seulement contre la criminalisation des personnes LGBTIQ + mais également contre la haine structurelle, la persécution et la discrimination des personnes LGBTQ + au Gabon.
Nous appelons le gouvernement gabonais à mettre en œuvre rapidement ce vote. Les personnes LGBTIQ + en Afrique méritent plus d’amour et le Gabon s’oriente systématiquement et régulièrement vers cela.
Nous appelons d’autres pays africains comme le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda et d’autres à emboîter le pas.