Après que le Botswana a décriminalisé l’homosexualité cette semaine, il reste dans le monde 72 pays pays dotés de lois anti-LGBTI.

Les pays où l’activité homosexuelle est illégale
Nous vous présentons ci-dessous notre liste de ces 72 pays.
L’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuels (ILGA) compose aussi une liste similaire. Nous avons des petites différences avec le compte de ILGA car on inclut l’Indonésie, où deux grandes provinces interdisent les actes homosexuels, ainsi que deux territoires politiques qui ne sont pas pleinement acceptés comme pays par la communauté internationale — le Gaza/Palestine et les îles Cook, un pays autonome dont les habitants ont tous la citoyenneté en Nouvelle-Zélande.
Voici des changements récents dans notre liste.
- Mozambique, sur la côte sud de l’Afrique, avec une population de 24 millions, a adopté un nouveau Code pénal dans la seconde moitié de 2014 et a été retiré de cette liste au début de 2015.
- La Cour suprême du Belize a annulé une loi sur la sodomie en août 2016, une cour en Trinidad & Tobago en avril 2018, et la Cour suprême de l’Inde en septembre 2018.
- Le parlement du Tchad a adopté un nouveau Code pénal en décembre 2016 dans lequel l’activité homosexuelle est pénalisée.
- Angola a adopté un nouveau Code pénal en janvier 2019 dans lequel l’activité homosexuelle n’est pas pénalisée.
- Le 11 juin 2019, la Haute Cour du Botswana a annulé l’interdiction de l’homosexualité en vigueur dans le pays.

Une victoire pour tous les homosexuels du Botswana. (Photo de Pink News)
Lors de la création du blog 76 Crimes, c’est basé sur le décompte presque complet de la Fondation Saint-Paul pour la réconciliation internationale qui a cité un total de 76 pays. C’est cette liste qui a été, en 2012, utilisée par la Fondation dans son programme nommé «l’Esprit de 76», un programme mondial visant à abroger ces lois. Elle a également inspiré le nom de ce blog.
Nous vous offrons ici nos notes vous offrant quelques explications:
Un pays du Moyen-Orient, l’Irak, a été inscrit séparément par l’ILGA en 2014 sous le titre «Statut juridique des actes homosexuels – incertain ou difficile. »
- En Irak, il n’y a pas de loi civile contre les actes homosexuels, mais la violence homophobe n’est pas cochée. Les milices et les juges de la charia autoproclamés auraient ont imposé des peines pour comportement homosexuel.
Aux États-Unis, les lois anti-sodomie ont été déclarées inconstitutionnelles par la Cour suprême des États-Unis en 2003, mais ils sont toujours inscrites aux lois criminelles de 13 états: l’Alabama, la Floride, l’Idaho, le Kansas, la Louisiane, le Michigan, le Mississippi, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, la Caroline du Sud, le Texas, l’Utah et la Virginie. Les législateurs conservateurs de ces États refusent d’abroger les lois et, dans certains cas, la police les applique encore. Selon certaines sources, au cours des dernières années, plus d’une douzaine de personnes LGBT ont été arrêtés pour avoir transgressé ces lois, mais les personnes arrêtées ont été libérées parce que les procureurs ne cherchent pas les condamnations fondées sur les lois défuntes.
Aucun pays Européen n’a de loi contre l’homosexualité. Le dernier, Chypre du Nord, a abrogé sa loi en janvier 2014. Il faut noter, mais non sur la liste de pays dotés de lois contre l’homosexualité sont également :
- La Russie ne dispose pas d’une loi contre les actes homosexuels mais est au milieu d’une vague de répression anti gay depuis l’adoption d’une loi en 2013 interdisant la «propagande gay» y compris toute mention positive de l’homosexualité en présence de mineurs, même en ligne.
- La Crimée, partie Sud de l’Ukraine, est contrôlée par la Russie et maintenant assujettie à la loi Russe interdisant la «propagande gay»
Voici donc la liste des 72 pays et territoires politiques indépendants avec des lois anti-homosexuelles:
- Afrique:Algérie
- Burundi
- Cameroun
- Comores
- Égypte
- Érythrée
- Éthiopie
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Kenya
- Libéria
- Libye
- Malawi (application de la loi en suspension)
- Mauritanie
- Maurice
- Maroc
- Namibie
- Nigeria
- Sénégal
- Sierra Leone
- Somalie
- Sud-Soudan
- Soudan
- Swaziland
- Tanzanie
- Tchad
- Togo
- Tunisie
- Ouganda
- Zambie
- Zimbabwe
- Asie (y compris le Moyen Orient): Afghanistan
- Bangladesh
- Bhoutan
- Brunei
- Iran
- Koweït
- Liban (loi jugée nulle par plusieurs tribunals )
- Malaisie
- Maldives
- Myanmar
- Oman
- Pakistan
- Palestine/Gaza
- Qatar
- Arabie Saoudite
- Singapour
- Sri Lanka
- Syrie
- Turkménistan
- Émirats Arabes Unis
- Ouzbékistan
- Yémen
- Amériques: Antigua-et-Barbuda
- Barbade
- Dominique
- Grenade
- Guyana
- Jamaïque
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- St-Vincent-et -les-Grenadines
- Océanie: Îles Cook
- Indonésie (provinces d’Aceh et de Sumatra-Sud )
- Kiribati
- Nauru
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Samoa
- Îles Salomon
- Tonga
- Tuvalu
Pour plus d’informations, téléchargez les cartes sur les droits des lesbiennes et des gays et le rapport annuel sur l’homophobie d’Etat préparé par ILGA.
Informations connexes :
Article en anglais : « 76 Countries Where Anti-Gay Laws Are As Bad As Or Worse Than Russia’s » (76 pays où les lois anti- gays sont pires que celles de la Russie), au sujet de la loi des 76 pays dans une liste établie par BuzzFeed en août 2013, avec de belles photos.)