Afrique subsaharienne

Nous avons besoin de 50 $ pour nourrir les gays victimes de l’homophobie emprisonnés au Cameroun

Les dons mensuels totaux des lecteurs sont encore insuffisants de 50 $ pour continuer à fournir la nourriture indispensable aux gays emprisonnés dans le nord du Cameroun.

De généreux donateurs ont payé des articles supplémentaires d'alimentation et d'hygiène qui devront durer deux mois pour trois prisonniers homosexuels au Cameroun : riz, pâtes, paquets de cacahuètes, huile de cuisson, sucre, sacs de tomates, tapioca, cubes de crevettes, sel, papier toilette, détergent, savon antiseptique, et lessive. (Photo de l'AJFG)

De généreux donateurs ont payé des articles supplémentaires d’alimentation et d’hygiène qui devront durer deux mois pour trois prisonniers homosexuels au Cameroun : riz, pâtes, paquets de cacahuètes, huile de cuisson, sucre, sacs de tomates, tapioca, cubes de crevettes, sel, papier toilette, détergent, savon antiseptique, et lessive. (Photo de l’AJFG)

Ces livraisons protègent la santé des prisonniers et les protègent de la sous-alimentation, puisqu’ils ne reçoivent autrement qu’un petit repas par jour. En effet, contrairement aux autres prisonniers, les trois détenus homosexuels parrainés par le projet Not Alone / Pas Seul ont tous été désavoués par leur famille. Cela a pour conséquence de les priver notamment du soutien matériel de leur réseau familial.

CLIQUEZ ICI pour voir comment vous pouvez aider.

En plus des livraisons alimentaires et du soutien moral qu’il fournit aux prisonniers, le projet Not Alone / Pas Seul s’engage également pour améliorer la vue d’Ismael, prisonnier qui termine une peine de trois ans à la prison de Tcholliré.

Il souffre d’importants maux de tête à cause de ses problèmes de vue. Un généreux donateur a fourni de l’argent pour l’envoyer faire un examen oculaire. Lorsque les militants des droits LGBT feront leur prochaine visite à la prison, ils lui apporteront ses nouvelles lunettes de prescription.

Les dernières visites des militants dans les prisons de Guider et de Tcholliré ont eu lieu les 27 et 28 février. Les livraisons sont rendues possibles par la générosité des lecteurs, le parrainage de la Fondation St Paul pour la Réconciliation Internationale (St Paul’s Foundation For International Reconciliation) et le blog Erasing76crimes, ainsi que les efforts du groupe de défense LGBT AJFG (Association Jeunes Solidaires de Garoua).

Les militants de l’AJFG, identifiés comme M et B, ont rendu leurs rapports sur ces visites :

Prison Guider — 27 février 2019

Prisonniers : Ibrahim et Abdoulaziz

Contrairement à la première visite de janvier, cette visite a été très brève, car une cérémonie avait lieu dans la prison.

Pendant l’échange, les deux prisonniers étaient en bonne santé, et avaient bon moral.

Comme toujours, ils ont exprimé leurs remerciements à tous les donateurs qui pensent à eux.

Il convient également de noter que ces derniers mois, ils n’ont pas été victimes de violence.

Les deux prisonniers ont reçu deux sacs de riz, avec du savon, du détergent SABA, des paquets de cacahuètes, du papier toilette, de l’huile de cuisine, de la javel, des pâtes, du sel, des tomates, des crevettes, du sucre en morceaux, et du tapioca.

Prison Tcholliré – 28 février 2019

Prisonnier: Ismael

A la prison de Tcholliré, nous avons rencontré Ismael dans la grande cour réservée aux visites. Nous avons passé environ trente minutes avec lui.

Il a reçu les mêmes types de produits d’épicerie qu’Ibrahim et Abdoulaziz.

Ismael nous a rappelé qu’il sortira très bientôt, au mois de juillet 2019, mais qu’il devra encore payer son amende de 275.000 francs CFA, soit 420,10 EUR (environ 475 $).

Le projet Not Alone/Pas Seul n’a pas recueilli de fonds pour couvrir cette amende, bien que les lecteurs puissent aider par des dons ciblés que le projet remettrait directement à Ismael.

Concernant ses soins oculaires, une somme de 47.000 francs CFA, fournie par un généreux lecteur, a été remise à l’infirmerie de la prison afin de permettre à Ismael d’obtenir un examen des yeux. Cet examen aura lieu en dehors de la prison. À cette fin, Ismael sera escorté par des gardiens de la prison jusqu’à l’hôpital, puis reconduit en prison. (Cela s’est produit pendant la semaine du 4 mars.) Nous avons promis à Ismael d’acheter les lunettes correspondant à sa nouvelle prescription.

UN SOUTIEN ENCORE NÉCESSAIRE

Le projet a recueilli presque suffisamment de dons pour poursuivre les livraisons tous les deux mois.

Plusieurs de nos lecteurs se sont inscrits pour faire des dons par versement mensuel. C’est la façon la plus fiable d’assurer des livraisons de nourriture sans interruption à ces hommes qui ont été emprisonnés pour avoir aimé un autre homme.

Pour faire des dons récurrents (déductibles des impôts américains), utilisez DonorBox. Ces prélèvements peuvent être stoppés à tout moment.

Si vous voulez effectuer un don immédiatement pour ces livraisons de nourriture, vous pouvez le faire :

  • Sur Facebook (Cliquez sur le bouton « Donner » à https://www.facebook.com/saintpaulfound/) Veuillez envoyer un message indiquant que le don est destiné au projet Pas Seul / Not Alone.
  • Par PayPal.com (au compte de la fondation à stpaulsfdr@gmail.com (veuillez également envoyer un message précisant que le don est destiné au projet Pas Seul / Not Alone).
  • En envoyant un chèque à la Fondation St. Paul, 21 Marseille, Laguna Niguel CA 92677 USA.) Merci de préciser « Pas Seul / Not Alone ».

MERCI pour Abdoulaziz, Ibrahim, et Ismael.

Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un activiste pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme. Le contacter à steeves.w@yahoo.com.

Article édité par Bruno Agar, membre du African Human Rights Media Network et docteur de l’Université de Paris-Saclay Evry-Val-d’Essonne. Bruno s’intéresse aux problématiques médiatiques contemporaines, en particulier dans le contexte africain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.