Afrique

Améliorer la vie des 3 jeunes emprisonnés pour l’homosexualité

Vous voulez faire la différence dans un monde de trouble et d’homophobie ? À l’heure actuelle, vous pouvez aider trois jeunes hommes emprisonnés au Cameroun, victimes de la loi anti-LGBT de ce pays.

Cliquez sur l'image pour contribuer à aider les prisonniers gays au Cameroun à travers le programme de nutrition Pas Seul / Non Seul.

Cliquez sur l’image pour contribuer à aider les prisonniers gays au Cameroun à travers le programme de nutrition Pas Seul / Not Alone.

Olivier, Éric et Albert, tous emprisonnés à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun, courent le risque de malnutrition et de maladies car les prisons camerounaises n’offrent pas une bonne alimentation — un seul petit repas par jour, préparé sans souci d’hygiène.

Image symbolique d'Olivier, prisonnier gay à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison.

Image symbolique d’Olivier, prisonnier gay à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison.

Parce qu’ils sont victimes de l’article 347-1, la loi discriminatoire anti-gay du nouveau code pénal du Cameroun, les associations locales de défense des droits des personnes LGBT leur ont fourni un appui alimentaire, mais ces groupes ne peuvent continuer à le faire faute de moyens financiers.

Avec votre soutien, le nouveau programme Pas Seul / Not Alone essayera de garder ces jeunes hommes en bonne santé jusqu’à leur sortie cet automne. Le programme est parrainé par ce blog et par la Fondation St. Paul’s pour la réconciliation internationale. Le programmme a été organisé en coopération avec trois associations de soutien camerounais LGBT: CAMFAIDS, Humanity First, et l’Observatoire des droits de l’homme, fondé en 2016 par la coalition d’une vingtaine d’associations locales LGBT.

En échange d’un don d’une valeur de 28 euros pour l’un des trois prisonniers, vous recevrez une mise à jour de votre prisonnier parrainé, une photo de la nourriture achetée, des copies de reçus pour vérifier que votre argent a été utilisé comme prévu, le rapport final sur le programme, et la possibilité d’envoyer un message de soutien à votre ami lointain. Vous pourrez contacter Steeve Winner (steeves.w@yahoo.fr) pour plus d’informations relatives aux détenus.

Image symbolique d'Albert, prisonnier gay à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison.

Image symbolique d’Albert, prisonnier gay à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison.

Les photos ne sont pas autorisées dans la prison centrale de Yaoundé, donc les photos d’Olivier, Eric et Albert ne sont pas disponibles.

La collecte de fonds pour le programme Pas Seul / Not Alone est sur Ulele.com, le site de crowdfunding basé à Paris. Après que la collecte de fonds pour un mois de nourriture ait été remplie, l’argent reçu sera envoyé par l’intermédiaire de la Fondation St. Paul à «Steeves Winner», le correspondant du blog au Cameroun. Il le transférera à l’organisation qui achètera et livrera la nourriture ce mois-ci — CAMFAIDS en juillet et septembre, Humanity First en août.

Un comité consultatif au Cameroun vous assurera que le programme se déroule comme prévu. Les membres du comité sont:

  • Brice Evina, coordonnateur de l’Observatoire des droits de l’homme.
  • Patience Fried, défenseur des droits humains au REDHAC (le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale).
  • Jason Mballa, défenseur des droits humains LGBTI à l’ACODEV (AIDS Action for Community Development).
Image symbolique d'Éric, prisonnier gay à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison.

Image symbolique d’Éric, prisonnier gay à la prison centrale de Yaoundé, Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison.

Voici quelques-uns des objectifs et des attentes du projet Pas Seul/ Not Alone:

  • Objectif de collecte de fonds (trois mois): 828 euros / 960 USD / 544 700 francs CFA
  • Achats alimentaires par mois et par prisonnier: 38 euros / 44 USD / 25 000 francs CFA. (Riz, tapioca, sucre, cubes de bouillon, tomates, oignons, pâtes, huile de cuisine, sel, poivre, savon, eau de javel.)
  • Achats alimentaires par jour et par prisonnier: 1,27 euro / 1,46 USD / 833 francs CFA
  • Achat de deux marmites et d ‘un réchaud portatif pour l’ usage des trois prisonniers: 73 euros / 85 USD / 48 000 francs CFA
  • Total des achats de nourriture et de matériel de cuisine: 343 euros / 400 USD / 225 000 francs CFA
  • Transport, frais d’entrée dans la prison, paiements pour l’ inspection des livraisons de nourriture (par mois): 46 euros / 53 USD / 30 000 francs CFA
  • Transport, frais d ‘entrée dans la prison, paiements pour inspection des livraisons de vivres (trois mois): 138 euros / 159 USD / 90 000 francs CFA
  • Frais de transfert de fonds, frais d ‘ulele, frais de conversion de devises (trois mois): 222 euros / 257 USD / 145 333 francs CFA. (Démesurément élevé, mais à ce moment la demande de la Fondation St. Paul à Facebook pour le traitement sans frais des dons de bienfaisance n’a pas encore été approuvée.)

LE PROJET PAS SEUL / NOT ALONE

Cliquez sur l'image pour contribuer à aider les prisonniers gays au Cameroun à travers le programme de nutrition Pas Seul / Non Seul.

Cliquez sur l’image pour contribuer à aider les prisonniers gays au Cameroun à travers le programme de nutrition Pas Seul / Not Alone.

Pour partager et soutenir:

Explication du projet –– de la nourriture et de la transparence:

Articles sur les 3 victimes de la loi injuste camerounaise anti-LGBT qui sont actuellement détenus à la prison centrale de Yaoundé:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s