Non classé

Charlize Theron: Le sida ne fait pas de discrimination

Charlize Theron à la Conérence mondiale sur le sida (Photo par Eonline)

Charlize Theron à la Conérence mondiale sur le sida (Photo par Eonline)

La 21e Conférence mondiale sur le sida s’est ouverte sur un discours puissant, celui de l’actrice sud-africaine Charlize Theron.

Infos LGBT rapporte qu’à la conférence à Durban en Afrique du Sud hier:

Elle y a dénoncé les inégalités profondes face à l’épidémie : « La vraie raison pour laquelle nous n’avons pas mis fin à cette épidémie se résume à un seul fait très simple : certaines vies ont plus de valeur que d’autres. Nous accordons plus de valeur aux hommes qu’aux femmes, à l’amour hétérosexuel qu’à l’amour homosexuel, à la peau blanche qu’à la peau noire, aux riches qu’aux pauvres, aux adultes qu’aux adolescents. […] Le sida ne fait pas de discrimination lui-même. C’est nous qui isolons les vulnérables, les pauvres, les victimes d’abus. »

Infos LGBT rapporte aussi:

L’objectif affiché par l’ONU reste d’endiguer la progression de la maladie d’ici 2030, mais l’accès aux traitements reste marqué par d’immenses disparités sociales. Des inégalités qui ont été dénoncées lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence.

En 15 ans, d’immenses progrès ont été réalisés. Près de 17 millions de patients bénéficient d’un traitement antirétroviral aujourd’hui contre un million seulement en 2000. Mais ces avancées restent fragiles, comme le rappelle Michel Sidibé, le directeur exécutif d’Onusida :

Michel Sidibé, le directeur exécutif d'Onusida

Michel Sidibé, le directeur exécutif d’Onusida

« Si nous n’agissons pas rapidement, nous risquons une résurgence de l’épidémie. Aujourd’hui, je sonne l’alarme sur la prévention. Dans certains pays, les nouvelles infections sont en augmentation. Nous devons investir [dans] les jeunes femmes, dans les traitements préventifs, [dans] les préservatifs, la circoncision, la protection sociale et l’action communautaire. »

Les intervenants ont appelé les gouvernements à investir dans la prévention et la défense des droits de l’homme avec l’espoir que la prochaine génération voit la fin de l’épidémie de sida.

Articles connexes dans ce blog:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s