Amériques

Plaidoyer pour les personnes LGBTI dans les Caraïbes

Le Réseau juridique canadien VIH/sida rapporte:

Accroître la visibilité des personnes LGBTI et de leurs droits dans les Caraïbes

Maurice Tomlinson et Tom Decker (Photo du Réseau juridique canadien VIH/sida)

Maurice Tomlinson et Tom Decker (Photo du Réseau juridique canadien VIH/sida)

Deux événements distincts mais connexes, appuyés par le Réseau juridique canadien VIH/sida, ont eu lieu la semaine dernière dans la région des Caraïbes : une formation de sensibilisation de la police à l’égard des LGBTI, à Antigua et Barbuda, du 24 au 27 novembre, et le lancement du Comité de la fierté de la Barbade, à la Barbade, les 28 et 29 novembre.

La formation donnée à la police antiguaise a été animée par l’analyste principal des politiques du Réseau juridique, Maurice Tomlinson, et l’ancien policier torontois Tom Decker, aujourd’hui prêtre anglican. La formation de deux jours, pour deux groupes de policiers, a renforcé les principes des services de police communautaires, des droits humains ainsi que du professionnalisme et de l’éthique, qui étaient en application à l’égard de la communauté LGBTI.

Puisque plusieurs agents de la police locale sont également des pasteurs laïcs, la formation a le potentiel d’avoir un impact beaucoup plus large en s’étendant à des communautés au-delà des effectifs policiers – et d’inclure une remise en question de certaines des perceptions erronées ainsi que de la discrimination qui sont souvent renforcées au nom de la religion.

Cette séance de formation à la police était la plus récente d’une série de ce genre de séances présentées par le Réseau juridique en collaboration avec des partenaires locaux, dans six pays au cours de la récente année. [Regarder une vidéo en anglais du mot du début de cette séance. (12:39 mins)]

Sous-commissaire de police Joseph Hughes, la formation de sensibilisation de la police à l’égard des LGBTI, à Antigua, les 24–27 novembre, 2015.

Antigua Police LGBTI Sensitization Training

Antigua Police LGBTI Sensitization Training

L’autre événement, auquel le Réseau juridique a fourni une assistance technique, était le lancement du Comité de la fierté de la Barbade. Le lancement a débuté par un rassemblement pour l’Égalité, devant le parlement de la Barbade, qui a été suivi d’une journée de plaisir à la plage visant à accroître la visibilité LGBTI – une importante initiative considérant une étude récente qui a révélé le taux extrêmement élevé de personnes LGBTI qui rencontrent une forme ou une autre de discrimination, dans ce pays. Bien que le fait d’être identifiable comme une personne LGBTI puisse souvent comporter des risques, il est vrai également que pour l’avancement des droits humains des communautés LGBTI, tel que le clame souvent Maurice, « La visibilité c’est la liberté! ». Le 29 novembre, le comité a annoncé ses plans d’avenir, y compris l’organisation d’événements mensuels qui culmineront dans le festival de la Fierté, en mai prochain, coïncidant avec la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

Barbados flash Stand for Equality outside Parliament

Barbados Sunday Brunch

Pour plus d’information sur le travail du Réseau juridique dans la région des Caraïbes, consultez notre document d’information ici.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s