Afrique subsaharienne/Europe

L’Allemagne bloque un voyage de militants Ougandais

Par Colin Stewart, rédaction en français par Denis LBlanc

Logo of Hamiam

Logo de Hamiam

L’ambassade de l’Allemagne en Ouganda a rejeté les demandes des militants LGBTI pour des visas afin de se rendre à Cologne, en Allemagne, pour un séminaire sur la sécurité des militants et les soins médicaux continus pour les patients séropositifs malgré la nouvelle loi anti gay en Ouganda.

C’est une situation semblable au rejet de visas canadiens demandés par des militants ougandais pour se rendre aux célébrations WorldPride la semaine dernière à Toronto. Suite à des protestations, les autorités canadiennes renversent leur décision.

La raison apparente pour le rejet des visas c’est l’appréhension que les Ougandais demanderont l’asile lors de leur visite, en dépit du fait que les militants avaient des billets aller-retour pour le voyage vers l’Allemagne et de retours en Ouganda.

Les fonctionnaires allemands cependant disent que des questions de procédure ont mené au refus, Ils ont proposé des solutions alternatives aux problèmes. Les fonctionnaires n’ont pas encore répondu à une demande de compte rendu de la situation faite à l’ambassade .

Le séminaire de Cologne a été planifié pour au moins quatre activistes ougandais (par un autre compte, 15 militants) par le groupe de droits de la personne allemand Hamiam, qui soutient des immigrants africains vivant en Allemagne.

Le séminaire sur la sécurité de Hamiam sera reportée de Juin à Septembre afin de permettre aux militants de faire une demande de réexamen de son rejet des visas à l’ambassade allemande.

Les militants sont membres de groupes sympathiques aux LBGTI : Youth on Rock Foundation, Born This Way Uganda, Kampus Liberty Uganda et le Come Out Post-Test Club.

La demande de réexamen des militants dit que le séminaire est important pour les futures opérations des LGBTI en Ouganda, car il ouvrira des possibilités pour faire face à la crise actuelle des les patients séropositifs contraints de vivre dans un environnement hostile. Les enseignants, les psychologues et les médecins participant au séminaire se concentreront sur la sécurité personnelle et les mesures d’auto-assistance.

Publicités

5 réflexions sur “L’Allemagne bloque un voyage de militants Ougandais

  1. Pingback: Cameroun : un village veut se libérer du ‘démon’ homosexuel | 76 CRIMES

  2. Pingback: Cameroun : un village veut se libérer du ‘démon’ homosexuel | 76 Crimes en français

  3. Pingback: OMS: La lutte anti-sida par l’abrogation des lois anti-gays | 76 CRIMES

  4. Pingback: Tribunal ougandais renverse la loi anti gay | 76 CRIMES

  5. Pingback: Tribunal ougandais renverse la loi anti gay | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s