Afrique subsaharienne

Cameroun : La Plateforme UNITY se dote d’une nouvelle direction

L’organisation UNITY qui regroupe différentes associations de défense des droits des personnes LGBTI au Cameroun, s’est dotée d’une nouvelle direction après une campagne riche intense et animée. « Nous avons tous gagné », a déclaré Sandrine ATEH, la nouvelle vice-présidente, fraîchement élue, faisant ainsi référence aux nouveaux membres de la direction, ainsi qu’aux candidats malheureux.

La nouvelle direction de la plateforme UNITY pose pour une photo avec ses partisans après l’élection de ce mois-ci.

Par Steeves Winner

La Plateforme UNITY retrouve 34 organisations parmi lesquelles on trouve : CAMFAIDS, ASCAUPEV, CERLUDHUS, AFFIRMATIVES ACTION, ALTERNATIVES CAMEROUN, ELLES, AVAF, ACODEVO, TRESOR PROGRES , HC² et ACHREDHO.

Elle a pour mission principale que de renforcer l’efficience du plaidoyer à adresser en direction des institutions nationales voire internationales, afin de conférer plus de visibilité aux organisations de défense des personnes LGBTI au Cameroun. En outre, la plateforme sert également à mutualiser les connaissances pour permettre aux associations œuvrant pour les mêmes causes de pouvoir mieux se connaître.

Depuis 2019, le mandat de la première direction d’UNITY a servi à pouvoir structurer les organes de la plateforme, en plein contexte COVID où la mobilisation des uns et des autres était rendue difficile. Pour la période allant de 2022 à 2025, la nouvelle direction se donne pour ambition un cap d’orientation stratégique.

Ainsi, plusieurs programmes étaient en concurrence cette année, ce qui a donné lieu à une campagne dynamique et animée. Parmi les figures les plus en vue, il y avait Kevin EVINA, directeur exécutif d’AFFIRMATIVE ACTION convoitant le poste de président de la Plateforme ainsi que Franz MANANGA, directeur exécutif d’ALTERNATIVES CAMEROUN challengeant le poste de secrétaire-général de la plateforme.

Aux termes des élections, on retient la mise en place d’un nouveau bureau composé de :

–          Président : Michel ENGAMA

–          Vice-président : Sandrine ATEH

–          Secrétaire-général : Gaétan ENGAMBA

–          Secrétaire-général adjoint : Ali EBONGUE

–          Trésorier : Péguy NGANGUE

–          Commissaire aux comptes : Eric Landry NGONO

–          Porte-Parole : Yannick KOUAM

–          Observatoire : Humanity First Cameroun Plus

Nous retenons aussi quelques réactions :

La vice-présidente Sandrine ATEH : « Je voudrais ici féliciter le bureau sortant pour son travail, aucune œuvre humaine étant parfaite, vous avez donné le meilleur de vous dans le contexte des derniers mois écoulés.  Aussi, je félicite l’ensemble des candidat.e.s et candidatures présenté.e.s. Ceci montre l’envie et le désir de vouloir faire partie de la pièce centrale du puzzle. Je félicite également le comité d’organisation pour son professionnalisme et la transparence de ce scrutin qui n’a été émaillé par aucun incident. Personne n’a démérité oui personne. Nous avons toutes et tous gagné. On peut être déçu.e, mais on a aura toujours des contributions constructives à apporter pour la bonne marche de la Plateforme UNITY. Au nouveau bureau dont j’en fais désormais partie (grâce à vous), je nous souhaite beaucoup de concentration et de solidarité, je nous prie de rester surtout sereins ».

Président de la Plateforme Michel ENGAMA, réélu à ce poste :

« Je voudrais sincèrement manifester ma reconnaissance à toutes les organisations membres qui ont donné de leur temps durant les trois jours de réunion. Aussi, je viens ici manifester ma reconnaissance envers toutes les organisations qui ont voté pour moi….Elles m’ont une fois de plus accordé leur confiance, en dépit de quelques frictions….Alors pour cette raison, je vous redis merci et je tiens à souligner que le combat contre les LGBTphobies se poursuit ensemble, dans le rassemblement et l’unité, par delà les divergences d’opinion. J’ai également une pensée pour tous les candidats malheureux qui n’ont pas été élus, mais il en va ainsi et la vie doit reprendre son cours normal…»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.