Afrique subsaharienne

Cameroun : Au revoir Yves Yomb !

Plusieurs semaines après le décès de l’activiste camerounais, feu Yves Yomb, la société civile camerounaise se rassemble afin de lui rendre un ultime hommage, en sa mémoire.

Ce portrait d’Yves Yomb a permis de commémorer son souvenir.

Par Courtney Stans

Quelques semaines après l’onde de choc de la nouvelle du décès de la figure des droits humains, Yves Yomb, la société civile camerounaise se réunit pour faire hommage à ses combats et refuser l’oubli de sa mémoire, après qu’il a été emporté par la maladie.

C’est dans une ambiance d’abattement et de tristesse que les camarades de lutte d’Yves Yomb se sont retrouvés, vendredi 14 Août 2020, au siège de l’organisation Moto Action à Yaoundé, afin de se remémorer l’homme et son parcours de militant, autour d’une grande affiche à son effigie. La communauté LGBT militante et ses alliés étaient présents en nombre pour saluer ce grand homme parti trop vite et trop tôt.

Parmi les organisations, l’on a pu relever notamment la présence de Plateforme Unity, Sourire de Femme , RECAP+ , Transamical , Empower Cameroun, Alternatives-Cameroun, Camfaids ou encore Affirmative Action. La présence de Care Cameroun et d’Horizons femmes a également été très remarquée.

Les témoignages engagés tels que ceux du Dr Steave Nemande et de Patrice Ndzie n’ont pas laissé indifférents l’assistance au regard des nombreuses qualités du défunt.

Après un moment de recueillement, des intermèdes musicaux et des agapes ont permis de communier une dernière fois, la mémoire du disparu.


L’auteure de cet article, Courtney Stans, est une journaliste camerounaise qui écrit sous un pseudonyme. Contactez-la à info@76crimes.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.