Afrique

Cameroun : Locaux vandalisés; comment aider

Une scène de vandalisme se passe dans la région du Nord-Cameroun où est logée l’organisation Association Jeunes Solidaires de Garoua (AJSG). Présente dans la zone du septentrion depuis plusieurs années, AJSG est la seule organisation identitaire de cette partie du pays.

Vandals pried their way through the front door of AJSG's office in Garoua. (Photo d'AJSG)

Des vandales sont entrés par effraction dans le bureau de l’AJSG à Garoua. (Photo par l’AJSG)

 Par Steeves Winner

Située au Nord-Cameroun au centre-ville de Garoua, AJSG est orientée vers la défense des droits des personnes LGBTI et la lutte contre le VIH auprès de la même cible.

Vandals stole documents from the AJSG office. (Photo courtesy of AJSG)

Des vandales ont volé des documents au bureau de l’AJSG. (Photo par l’AJSG)

Faisant partie de la Plateforme UNITY, un ensemble d’organisations identitaires de défense des droits des personnes LGBTI au Cameroun, elle fait aussi partie de plusieurs autres programmes notamment le Projet Fonds Mondial. Ses locaux ont une forte fréquentation des personnes LGBTI qui y viennent pour des raisons diverses : approvisionnement en matériel de prévention, conseils pratiques, documentation etc.

Pour M., le responsable de cette organisation, dit :

« Nos locaux sont devenus un lieu de recueillement des personnes marginalisées dans la région du Nord-Cameroun. Malgré la forte avancée de l’Islam dans cette région, nous avons toujours su mener nos missions avec succès et satisfaction. »

Au regard des risques divers, AJSG a toujours mis sur pied des stratégies de prévention de risques au cours de leurs formations organisées par le REDHAC (Réseau des Défenseurs des Droits Humains de l’Afrique Centrale) même s’il n’existe pas de risques zéro.

C’est alors le vendredi 8 février 2019 aux environs de 9 heures du matin que M. reçoit un appel de ses collègues lui annonçant que les locaux ont été vandalisés dans la nuit par des personnes non identifiées. La porte centrale du siège a été forcée et plusieurs documents ont été emportés.

Notons que M. était en déplacement dans la ville de Douala où il assistait à une réunion de la Plateforme UNITY qui s’est tenue du 7 au 8 Février 2019 occasionnant l’adhésion de cinq nouvelles organisations Trecia 3A , Positive vision , Transigeance,  WellBeing et WIFC. La plateforme est donc passée de 28 à 32 organisations identitaires en son sein.

Comment aider AJSG

Aidez Association Jeunes Solidaires de Garoua en lui offrant une securité renforcée de ses locaux. Pour plus des informations, écrivez à Steeves Winner.


Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un activiste pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme. Le contacter à steeves.w@yahoo.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.