Afrique subsaharienne

Cameroun : InterActive pour le bonheur des LGBTI

Par Courtney Stans

Logo de l’association InterActive

InterActive est une organisation de défense des droits des organisations de personnes LGBTI au Cameroun avec pour particularité le renforcement technique et institutionnel des organisations desdites personnes. Elle s’inscrit dans la dynamique de rendre concurrentielle ces organisations sur le plan local que régional, voir même international.

Elle est créée en septembre 2021 par un groupe de quatre personnes, tous anciens activistes LGBTI au Cameroun. Ils interviennent comme bénévoles au sein de cette association qui marque encore ses premiers pas dans le champ communautaire de la société civile au Cameroun

La majorité des autres acteurs actuels de défense des personnes LGBTI au Cameroun interviennent sur des sujets de santé et droits humains. Concernant la santé, le sujet prioritaire reste et demeure la lutte contre le VIH/Sida car on enregistre au sein de cette communauté un taux de prévalence très élevé comparativement à la population générale. Pour ce qui est des droits humains, il s’agit de dérouler une veille communautaire dans le but de documenter les violences et violations perpétrées en direction de cette communautaire mais aussi dévoiler une stratégie de réponse et de riposte, sans toutefois oublier la présence des shelters pour des personnes LGBTI indigentes et sans abri.

InterActive se présente comme la toute première organisation travaillant pour l’interaction entre les organisations LGBTI et les organisations intervenant sur des autres thématiques à travers les partages d’expériences et projets conjoints.

Elle veille également à l’intégration socioprofessionnelle pour des diplômés LGBTI sans emploi et victimes de discrimination professionnelle à travers la recherche des emplois pour les personnes LGBTI  au niveau local, régional et international. Ceci se fait à travers des discussion et propositions en direction des partenaires et autres chefs d’entreprise et même des ONG de défense des droits humains.

En autre, elle dévoile un soutien psychologique et médical aux personnes LGBTI avec une particularité sur toutes les maladies notamment paludisme, fièvre typhoïde. Cet aspect est possible grâce à la présence d’un médecin et d’un psychologue au sein de l’équipe InterActive.

 Elle accompagne également les anciens prisonniers LGBTI  pour une meilleure réinsertion sociale à travers les formations en petits métiers comme la coiffure et autres.

Son directeur exécutif M BATAT Ted s’exprime : « nous sommes conscients du niveau de pauvreté qui habite nos sociétés encore plus dans la communauté LGBTI. C’est un facteur de vulnérabilité poussée non seulement pour le VIH. Sida mais aussi pour les VBG [violences basées sur le genre]. Accompagner professionnellement ces personnes pour de meilleures conditions de vie entrainera plus de respect, considération et responsabilité. Nous croyons à notre potentiel et avec l’aide des partenaires techniques et financiers, nous atteindrons nos objectifs »

InterActive intervient donc au niveau du territoire national avec une priorité dans les régions du Sud. Pour tout contact, bien vouloir utiliser l’adresse suivante : Interactives11@gmail.com .

L’auteure de cet article, Courtney Stans, est une journaliste camerounaise qui écrit sous un pseudonyme. Contactez-la à info@76crimes.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.