Afrique/Commentaire

Orlando et l’homophobie en Afrique

Omar Mateen, le tueur d'Orlando

Omar Mateen, le tueur d’Orlando. Entre homosexuels et terroristes comme lui, en Afrique l’on a choisi le camp des terroristes

Qu’il a été assourdissant, ce silence de la presse africaine, de la blogosphère et  autres réseaux sociaux africains après le massacre commis dans un bar gay de la ville américaine d’Orlando ! Il n’y a pas photo quand l’on fait la comparaison avec les élans de compassion qui déferlent quand ce type de crimes est commis dans d’autres endroits du monde par des individus du même acabit qu’Omar Mateen. Un chef d’Etat africain était même allé sangloter à Paris après le forfait des frères Kouachi contre Charlie Hebdo ; et la presse africaine dans son ensemble s’emballe toujours quand il y a ce genre d’actes criminels qu’on appelle attentat terroriste. Au « Je suis Charlie », ont succédé les « Je suis Paris », « Je suis Kenya », « Je suis Bassam », etc. Il était logique que l’on s’attende à ce qu’il en soit de même chaque fois qu’une partie du monde serait (malheureusement) frappée par ce fléau des temps actuels, cette sorte de guerre mondiale qui cache bien son jeu puisqu’elle ne veut pas clairement assumer sa guerre contre le monde.

Tout porte à croire que si, cette fois, il n’y a pas eu de vagues d’expressions de compassion venues d’Afrique, c’est tout simplement à cause de la nature du bar attaqué. On le sait, le tueur d’Orlando a ciblé le Pulse, un bar gay. L’Etat islamique qui a prétendu avoir commandité l’attaque, revendique d’ailleurs haut et fort le caractère homophobe de cet attentat. Si c’était pour avoir le soutien d’une bonne partie de l’humanité que Daesh souligne le caractère homophobe de son crime, son pari africain est totalement gagné car le silence qui s’en est suivi sur le continent noir apparaît comme une approbation tacite de l’attentat. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse être, entre terroristes et homosexuels, l’on a choisi le camp des terroristes.

A cette conclusion l’on peut jauger le niveau d’homophobie en Afrique !

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Orlando et l’homophobie en Afrique

  1. Pingback: Tunisie : que fais-tu de ta jeunesse ? | 76 Crimes en français

  2. Pingback: Tunisie: Nouvelle tentative de suicide | 76 Crimes en français

  3. Pingback: Tunisie: Attaque homophobe en pleine rue | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s