Afrique/Afrique subsaharienne

Cessez de nous ignorer, insistent des jeunes militants

UHAI EASHRI, the East African Sexual Health and Rights Initiative, is the sponsor of the Changing Faces Changing Spaces conference.

UHAI EASHRI, the East African Sexual Health and Rights Initiative (l’Initiative de l’Est d’Afrique sur les droits et la santé sexuelle) est le sponsor de la conférence Changing Faces Changing Spaces.

Lors de la conférence Changing Faces Changes Spaces tenue récemment au Kenya, les jeunes militants LGBTIQ présents à la conférence ont tenu une réunion parallèle afin de discuter sur les questions qui concernent les jeunes personnes LGBTIQ en Afrique sur l’absence de leur visibilité, et de l’absence de leur représentativité dans les instances de prise de décision sur notre mouvement au niveau régional.

La conversation a évolué de la réunion vers des mesures plus concrètes qui sont entrain d’être prises pour la construction d’un système de soutien pour les jeunes LGBTIQ en Afrique.

L’African Queer Youth Initiative (queeryouthia@gmail.com) a publié cette déclaration (ci-dessous) et a encouragé d’autres jeunes Africains à les joindre dans leur quête.

Déclaration de la jeunesse LGBTIQ Africaine

En date du 18 et du 19 Juin 2015, les jeunes militants lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, intersexuées et queer (LGBTIQ) africains présents à la Cinquième édition de la Conférence Changing Faces Changing Spaces qui s’est tenue au Kenya se sont réunis pour discuter sur les questions concernant les jeunes LGBTIQ en Afrique.

Les participants se sont réunis parce qu’ils ont observé que les voix des jeunes LGBTIQ Africains ne sont pas souvent entendues même au sein des espaces LGBTIQ et les problèmes particuliers aux jeunes ne sont pas suffisamment pris en compte, adressés. Il existe une présomption trouvant fondement sur une croyance erronée selon laquelle les jeunes manquent de compétences n’ont pas les capacités à s’organiser en raison du manque d’expérience professionnelle ainsi qu’une mécréance autour de leur capacités dans l’autodétermination autour de leur orientation sexuelle, leur identité et d’expression de genre. Ce facteur a parmi tant d’autres facteurs causé l’obstruation de la voix des jeunes LGBTIQ Africains dans la lutte pour les droits des personnes LGBTIQ sur le continent.

Nous, jeunes LGBTIQ Africains constituons une large part du mouvement et dans de nombreux cas, dirigeons des organisations qui ne sont pas nécessairement axées sur la jeunesse, mais qui font partie intégrante de la lutte pour les droits des LGBTIQ dans nos régions et pays respectifs. Nous nous sommes révélés être une force motrice du mouvement en Afrique, en tant que leaders et bénéficiaires et sommes entrain de changer la notion selon laquelle la jeunesse est «recrutée» dans l’homosexualité en Afrique.

africa wipedia

Nous voyons une future Afrique où chaque personne serait libre de toute oppression et de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre. Les jeunes ont un rôle important à jouer dans cette vision partagée et nous sommes prêts et capables d’y contribuer!

Dans le cadre de l’effort pour soutenir la durabilité du travail du mouvement en Afrique, il est impératif que les jeunes de la région soient pourvus d’une plateforme, d’un soutien et des opportunités afin de faciliter une représentation réussie au niveau de tous les aspects organisationels s’articulant autour des questions LGBTIQ en Afrique. Notre but est de s’assurer que les jeunes LGBTIQ Africains sont représentés dans le mouvement.

Notre objectif premier est de faire en sorte que les jeunes LGBTIQ Africains soient effectivement représentés dans le mouvement; bénéficient du soutien nécessaire afin de pouvoir s’organiser et effectivement inclus dans les histoires à succès de notre mouvement.

Par conséquent, nous appelons les membres du mouvement, les alliés, les bailleurs de fonds, et autres partenaires de soutenir l’émergence d’un agenda pour la Jeunesse LGBTIQ dans les moyens suivent:

  • Garantir l’accès aux espaces de prise de décision à la jeunesse ;
  • Réflechir pour la promotion du leadership des jeunes dans votre travail et activités ;
  • Travailler avec la jeunesse, dans la conception des opportunités de renforcement de capacités et de développement de leadership spécifiques pour soutenir les initiatives et organisations dirigées par les jeunes à travers l’Afrique pour la prosperité ;
  • Fournir un soutien et un financement flexible nécessaire favorisant notre mouvement ;
  • Diffuser à propos de cette initiative, encourager et soutenir les jeunes dans nos communautés à se joindre à notre mouvement ;
  • Fournir le soutien et le financement pour la tenue de la prochaine réunion qui établira le programme de la jeunesse LGBTIQ Africaine.
  • Il est de tout notre espoir que les dirigeants et les partisans de notre mouvement prendront cette déclaration en considération et agiront sur les propositions. Nous en tant que jeunes membres de la communauté allons continuer à aller de l’avant avec ce programme et nous comptons apporter notre pierre à la construction d’un mouvement africain LGBTIQ qui est à la fois ouvert à l’inclusivité et à la diversité.

NOTE: Selon les représentants de la jeunesse à la conférence, la définition donnée au terme « jeunesse » est tout ensemble de jeunes âgés de moins de trente (30) ans.

La jeunesse présente à la réunion provenait des pays suivants :

  • Afrique du Sud
  • Burundi
  • Ethiopie
  • Kenya
  • Nigeria
  • Ouganda
  • Tanzanie
  • Togo
Publicités

4 réflexions sur “Cessez de nous ignorer, insistent des jeunes militants

  1. Pingback: Au Cameroun, un bisou = promotion de l’homosexualité? | 76 Crimes en français

  2. Pingback: La loi anti-LGBTI du Sénégal condamne un journaliste | 76 Crimes en français

  3. Pingback: 290 au Cameroun marchent et prient pour les droits humains | 76 Crimes en français

  4. Pingback: Kenya : Comment mettre fin aux violences homophobes | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s