Afrique subsaharienne

Cameroun : Des congés bien mérités pour les activistes LGBTI

Rendus au terme de l’année 2021, les organisations de lutte contre le VIH et défense des droits humains auprès des populations clés et vulnérables notamment les personnes LGBTI au Cameroun vivent un moment fort à travers le départ en congé après une année remplie en émotions, traumatismes et déterminations.

Par Courtney Stans

Logo d'Alternatives Cameroun
Logo d’Alternatives Cameroun

Parmi ces organisations est Alternatives-Cameroun, première association de lutte contre les violences faites aux personnes LGBTI au Cameroun. Alternatives-Cameroun voit le jour en 2005 après un constat amer de la scène sanitaire flouée par le VIH avec en tête d’affiche les personnes LGBTI

Entre ses missions de prise en charge médicale et paramédicale au sein de son centre accès où plus de 1000 personnes sont régulièrement reçues, suivies et encadrées au cours de chaque année sans toutefois oublier son laboratoire, son personnel dévoué à la tâche , sa prise en charge VIH et pathologies anales ainsi que son psychologue doté d’une faculté d’écoute de qualité.

Autre cette mission suscitée, elle dévoile également son volet droits humains et plaidoyer à travers la lutte contre les violences basées sur le genre, les discriminations freinant l’accès aux soins et services de santé ainsi que les sensibilisations pour le changement de comportements à risques en direction des personnes LGBTI , leurs parents et les acteurs étatiques et non étatiques ( forces de maintien de l’ordre , acteurs de la chaine judiciaire , acteurs médiatiques , enseignants , chefs traditionnels , leaders religieux , acteurs de la société civile …) Le plaidoyer consiste à « fabriquer » les alliés à la cause LGBTI afin d’influencer les lois et politiques discriminatoires.

Tous ces challenges ont meublé cette année 2021 dans les trois sites d’intervention de l’organisation notamment Yaoundé, Douala et Kribi.

C’est avec un plaisir immense que le Directeur Exécutif de la structure a convié son personnel à une prise de congé bien mérité en cette fin d’année sanctionnée par des fêtes.

Le personnel enchanté, se dit être prêt à redynamiser son énergie afin d’être toujours à la hauteur des attentes des bénéficiaires communautaires en 2022 qui dévoilera à coup sûr de nouveaux challenges.

C’est par une soirée festive que le personnel s’est dit au revoir tout en se promettant une collaboration plus fructueuse en 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.