Océanie

Reine des Îles Cook : Notre loi anti-gay est injuste

par Colin Stewart

Marie Pa Ariki, a queen of the Cook_Islands (Photo courtesy of GayNZ.com)

Marie Pa Ariki, reine des îles Cook (Photo du GayNZ.com)

La reine traditionnelle des Îles Cook a parlé contre la loi contre l’intimité de même sexe de son pays.

Marie Pa Ariki, qui est chef Takitumu primordiale des îles Cook, dit qu’il est injuste pour les homosexuels d’être traités comme des criminels à cause de ceux qui ils aiment et en raison de la façon dont ils expriment l’amour, le GayNZ a signalé.

Elle a de l’influence dans les îles Cook, mais non le pouvoir de modifier ses lois. La petite nation du Sud du Pacifique est une démocratie représentative, dirigée par un ministre en chef qui met en œuvre des lois adoptées par son parlement. Le bâtiment du parlement de la nation est un ancien hôtel. Le pays est associé à la Nouvelle-Zélande, qui gère ses relations extérieures et sa défense.

En vertu des lois des îles Cook, l’intimité sexuelle entre hommes est passible de sept ans de prison.

Le GayNZ a rapporté sur son entrevue avec Pa Ariki que:

« Les gens [gays] sont bien informés et contribuent à la société et à la vie domestique, » dit-elle. «Ils sont des êtres humains comme tout le monde … nous sommes tous whanaus [famille]. »

Elle reconnaît que les îles du Pacifique sont conservatrices en ce qui concerne l’homosexualité.

Interrogée pour savoir si il est juste et raisonnable que les homosexuels, y compris les akavas’ines traditionnelle [des femmes trans], sont traités comme des criminels en vertu des lois de nombreux pays, elle a répondue qu’il ne l’est pas.

Bien que son expérience de l’homosexualité dans la culture des Îles Cook semble fortement influencé par la situation traditionnelle des gens akava’ines …, elle a évoqué avec inquiétude une situation qu’elle connaissait où un homme est retourné aux îles Cook avec son « homme-ami … la famille étaient toute à fait indécise », dit-elle tristement. « Mais aux îles du Pacifique, le conservatisme est en train de changer», croit-elle, « les gens apprennent. »

The Cook Islands parliament building, a former hotel. (Photo courtesy of Wikipedia)

Le parlement des Îles Cook, un ancien hôtel. (Photo de Wikipedia)

Le GayNZ.com a également fourni cette orientation des Îles du Pacifique pour mettre en contexte la loi Îles Cook:

Les îles de la Polynésie française et l’État américain d’Hawaii ne criminalisent pas l’intimité homosexuelle et étendent aux gens GLBTI les droits généraux de la reconnaissance des relations de même-sexe et même du mariage.

Le Fidji, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu, l’ile Pitcairn, la Samoa américaine, le Niue et le Tokelau ont tous dépénalisé l’homosexualité, mais il n’existe peu ou pas de droits égaux.

Le Samoa, le Tonga, le Tuvalu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et les îles Cook interdisent encore l’intimité homosexuelle avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à quatorze ans, dans certains cas, et n’offrent aucune reconnaissance des unions ou l’égalité des droits.

La section Océanie de notre liste des 79 pays avec les lois anti-homosexuelles est, en partie, différente de la liste du GayNZ.com. Les pays avec des lois anti-gay des deux listes sont:

  • Îles Cook
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Samoa
  • Îles Salomon
  • Tonga
  • Tuvalu

Ceux que le GayNZ omet, mais qui figurent sur notre liste et également dans le dernier rapport sur l’Homophobie d’État de l’ILGA sont:

  • Indonésie (province d’Aceh et Sumatra-Sud)
  • Kirbati
  • Nauru

En outre, la petite nation de Palau dans le Pacifique occidental a récemment dépénalisé l’homosexualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s