Moyen Orient / Afrique du Nord/Non catégorisé

Maroc: 3 ans de prison ferme pour l’homosexualité

Taourirt is in northeast Morocco, near the border with Algeria. (Map courtesy of frenchymms.edublogs.org)

Taourirt se trouve dans le nord-est du Maroc. (Carte de of frenchymms.edublogs.org)

Selon Le Monde:

Trois Marocains ont été condamnés à trois ans de prison ferme, vendredi 22 mai, à Taourirt, dans le nord-est du royaume, pour « homosexualité ». Il s’agit de la peine la plus lourde prévue par le code pénal marocain pour ce « délit ».

Logo de l'Association marocaine des droits humains

Logo de l’Association marocaine des droits humains

Le 16 mai, prévenue par des voisins, la police a surpris un mécanicien d’une quarantaine d’années « en flagrant délit » d’homosexualité avec un autre homme de vingt ans son cadet dans son atelier de travail, a raconté lundi Hassan Ammari, un responsable de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Lors de leur garde à vue, les deux hommes ont affirmé avoir été mis en relation par l’intermédiaire d’une troisième personne, arrêtée à son tour. Les trois prévenus, qui ont avoué leur délit, ont également été poursuivis pour « prostitution » et « entraves à l’enquête ».

En mars, Human Rights Watch (HRW) avait appelé en vain le Maroc à dépénaliser l’homosexualité. L’ONG avait notamment fait valoir que la Constitution du royaume, adoptée en 2011 dans le contexte du « printemps arabe », souligne que « toute personne a droit à la protection de sa vie privée ». Selon HRW, cela « devrait conduire à abolir la loi qui criminalise les relations sexuelles consentantes entre personnes majeures de même sexe ».

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai, le collectif Aswat avait déjà dénoncé l’arrestation en secret d’homosexuels au Maroc. « Il y a certainement des arrestations et des procès qui se déroulent dans le secret sans que le public ne le sache », affirmait alors Aswat.