
Photo du souk à Marrakech. (Photo de traveller.com.au)
Les deux mineures arrêtées pour homosexualité jeudi dernier à Marrakech ont été remises en liberté provisoire, a fait savoir à Yabiladi Nidal Azhary, présidente de l’Union Féministe Libre (UFL). Leur audience est prévue [aujourd’hui] au tribunal de première instance de la ville.
Deux avocats membres de l’UFL défendront les accusées, H.B. et S.S. [aussi identifiées par les noms Hajar et Sanaa], respectivement âgées de 17 et 16 ans. L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) et d’autres ONGs assisteront au procès, le premier du genre au Maroc, d’après France 24.
C’est un proche de l’une d’elles qui les avait surprises en train de s’embrasser sur le toit de la maison familale, avant de les prendre en photo et de les dénoncer, nous confirme la présidente de l’ONG. Les deux adolescentes avaient été conduites au commissariat. H.B. avait ensuite été détenue dans la prison locale de Boulamharaz tandis que S.S. avait été incarcérée dans un centre pénitentiaire pour mineurs.
Elles sont mineures et ont été jetées en prison pour… un baiser. Au Maroc, Sanaa et Hajar, respectivement âgées de 16 et 17 ans, surprises en train de s’embrasser, ont été arrêtées jeudi 27 octobre, à Marrakech. Elles vont être poursuivies pour homosexualité, selon l’Association marocaine des droits humains.
« Elles ont été surprises sur le toit d’une maison du quartier de Hay Mohammadi en train de s’embrasser et de s’enlacer. Quelqu’un les a prises en photo, a transmis le cliché à la famille dont un membre a prévenu la police », a expliqué Omar Arbib, de l’association.
« Les deux filles mineures ont été arrêtées le même jour. Après 48 heures de garde à vue elles ont été présentées devant le parquet », a-t-il précisé. Elles seront jugées vendredi, en vertu de l’article 489 du code pénal qui criminalise « les actes licencieux ou contre-nature avec un individu du même sexe ».
L’homosexualité est punissable de six mois à trois ans de prison.
« Nous avons désigné un avocat pour les défendre », a ajouté le militant qui a appelé à la libération des deux jeunes filles et à la suppression de l’article de loi.
Articles connexes:
-
Marrakech : Les deux mineures arrêtées pour homosexualité ont été remises en liberté provisoire (3 novembre 2016, yabiladi.com)
- Maroc : deux jeunes filles mineures emprisonnées pour homosexualité (3 novembre 2016, France 24)
- Deux jeunes filles arrêtées au Maroc pour homosexualité
- Maroc: 2 hommes emprisonnés pour homosexualité (28 juillet 2016
- Maroc : agression d’un homosexuel soupçonné (3 mai 2016, 76crimesFR.com)
- Maroc: Agression anti-gay, condamnation, arrestations (4 avril 2016, 76crimesFR.com)
- Abdellah Taïa : «Le problème de l’homophobie au Maroc n’est pas religieux mais politique» (30 mars 2016, La Liberation)
- Melilia, terre d’asile pour homosexuels marocains (29 mars 2016, 76crimesFR.com)
- Maroc : tu es homo ? Mieux vaut ne pas avoir affaire à la justice9 février 2016, 76crimesFR.com)
- Des nouvelles anti-LGBTI du Maroc, du Zimbabwe3 octobre 2015, 76crimesFR.com)
- Le Maroc n’est pas prêt à débattre de la dépénalisation de l’homosexualité selon son ministre du Tourisme (30 septembre 2015, Yagg.com)
- Maroc: 3 ans de prison ferme pour l’homosexualité27 mai 2015, 76crimesFR.com)
- Maroc : Deux hommes condamnés pour homosexualité (4 mars 2015, 76crimesFR.com)