L’affaire des goodies aux couleurs arc-en-ciel distribués lors de la DRC Mining Week, un forum économique des acteurs du secteur minier du Katanga qui s’est tenu à Lubumbashi la semaine passée, trouve un nouveau rebondissement.
Jusqu’à présent en Afrique, on avait vu l’homophobie cibler les acteurs des luttes contre les LGBTphobies et le sida, avec des mesures restrictives relatives à la liberté de réunion et d’opinion. En outre, dans certains pays, la peine de mort entre personnes de même sexe est même à l’étude.
Aujourd’hui, il apparaît que le champ de la répression s’étend de nouveau, puisque les médias qui ne servent pas de caisses de résonance aux campagnes LGBTphobes, sont maintenant dans la ligne de mire du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Congolais (CSAC) dans un communiqué à l’adresse de « l’opinion nationale et internationale », en date du 19 juin dernier.
Inquiet, dubitatif, perplexe, « face au rigueur de la loi » auxquels s’exposent « les médias attirés par cette campagne » [NDRL : homosexuelle], le journaliste kinois Yves Nsiala, fondateur du média Brève.cd nous a alerté. Pour 76crimes, il a accepté de nous livrer une interview.
76crimes : « Précédemment, dans deux de tes articles tu as abordé les questions LGBT+, pour quelles raisons et comment ? »
Yves Nsiala : « J’ai voulu dénoncer et condamner les actes de violences et d’atrocités dont sont victimes les personnes LGBT+ dans notre pays, car c’est un sujet encore très tabou ici en République Démocratique du Congo (RDC), qu’il s’agisse à Kinshasa la capitale ou dans la partie est du pays.
Aussi, en tant que journaliste, j’ai envie de sensibiliser le public au fait que les personnes LGBT+ ont des droits comme tout congolais et notamment le droit au bonheur et à pouvoir s’épanouir en vivant librement leur vie, car l’homosexualité est un choix et non un défaut » [NDLR : l’homosexualité n’est pas un choix].
76crimes : « Qu’est-ce que les récentes positions du CSAC vont changer pour toi, en termes de pratiques journalistiques ? »
Yves Nsiala : « Avec la décision du CSAC, désormais les journalistes seront plus prudents quant à ce que nous allons écrire. Loin de moi l’idée de valoriser l’homosexualité, je compte continuer à souligner leur droit à vivre dans le respect dû à la dignité humaine ».
76crimes : « Te sens-tu visé personnellement ? »
Yves Nsiala : « Je dirais oui, car à chaque fois que la rédaction de Brève.cd publie un article, des gens viennent nous voir pour nous menacer verbalement en nous traitant d’homosexuels. On nous accuse même d’être payés afin de promouvoir un agenda LGBT+. Nos détracteurs vont jusqu’à dire que nous allons à l’encontre des valeurs ancestrales congolaises. Cependant, il n’y a jamais eu de menaces physiques, jusqu’à lors ».
76crimes : « Est-ce que tu penses que le CSAC est dans l’illégalité ou dans son rôle ? »
Yves Nsiala : « Concernant la loi, je pense que le CSAC est dans l’illégalité, car aucune loi n’interdit l’homosexualité en RDC. Néanmoins, le CSAC a pris soin de communiquer cette mise en garde aux médias, afin de ménager les susceptibilités locales, en matières de valeurs sociétales ».
Ci-dessous l’intégralité du communiqué du CSAC

Articles connexes :
- Afrique/RD Congo : « Les LGBTphobies se substituent désormais à un imaginaire politique moderne » (15 juin 2023, 76crimesFR.com)
- RD. Congo : une épidémie de suicide frappe la communauté LGBTI+ du Sud-Kivu (06 mai 2023, 76crimesFR.com)
- RD. Congo : « Eustache » échappe à la mort, un journaliste pris à partie (17 avril 2023, 76crimesFR.com)
- RD. Congo : Un homme gay haché à la machette à Bukavu (08 avril 2023, 76crimesFR.com)
- RD. Congo: Une région délaissée, des victimes oubliées (02 février 2023, 76crimesFR.com)
- RD Congo : bilan de l’année 2022 et perspectives pour 2023 (12 décembre 2022, 76crimesFR.com)
- RD Congo : « Des personnes transgenres sont réduites en esclavage ! » (05 août 2022, 76crimesFR.com)
- RD Congo: « les bailleurs internationaux de l’aide d’urgence ne s’intéressent pas à la situation des activistes en RDC » (16 mai 2022, 76crimesFR.com)

Pingback: RD Congo : les personnes LGBT+ sont un thème à part entière de la présidentielle | 76 Crimes en français