Au mois de novembre, les membres du Global Interfaith Network dans les Caraïbes ont choisi une nouvelle représentante, Angeline Jackson, originaire de la Jamaïque, pour porter les intérêts de la région au sein du Conseil d’Administration de GIN.
A ce poste, elle assure la succession de Dillon Mohamed, qui lui venait du Guyana et dont le mandat a expiré, en attendant que les membres de la région organisent un scrutin prochainement.
Pour rappel, le Global Interfaith Network est un réseau interconfessionnel, international qui a vu le jour à Johannesburg en Afrique du Sud en février 2014, afin de porter la vision et le regard sur le monde et la société en générale des personnes LGBT+ de foi et de spiritualité, alors que les religions servent souvent à justifier la mise au ban des personnes homosexuelles ou transgenres.
Pour 76crimes, Angeline va revenir sur son parcours et la manière dont elle envisage son nouveau mandat.

Angeline Jackson : « J’ai commencé à milité en 2006 autour d’enjeux de lutte contre le VIH/Sida, auprès de la Parish Aids association dans le district de Saint Ann, sur la côte nord de la Jamaïque. Là-bas, j’étais volontaire et j’ai mené un travail d’information sur la chaîne de contamination auprès du public.
Par la suite, j’ai intégré Jamaican Aids Support for Life. Ils travaillent souvent au contact d’un public gay ou bisexuel voire avec des travailleuses du sexe, mais la plupart du temps il n’y a pas grand chose pour les lesbiennes.
J’ai retrouvé la même invisibilisation des lesbiennes chez JFlag et je pense que c’est en grande partie dû à cause des lignes de financement des bailleurs qui sont davantage orientées sur la santé.
Cependant c’est chez JFlag que j’ai fait la connaissance de Maurice Tomlinson et lors d’un atelier qu’il anima en 2012, dans le district de Portland, ce fut la première fois que j’entendais parler du rôle et de la place de la foi pour faire reculer les LGBTphobies (N.D.L.R. : Maurice Tomlinson un avocat et blogueur jamaïcain qui est très en pointe dans le combat en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité dans son pays natal, la Jamaïque).
Pour moi, Maurice a eu rôle de mentor dans mon activisme et plus tard, j’ai reçu le soutien financier de la fondation Saint-Paul pour pouvoir faire enregistrer la première organisation de femmes lesbiennes de l’île qui s’appelait Quality of Citizenship Jamaica (QCJ). Aujourd’hui, l’association n’existe plus, mais pendant quelques années nous avons fait du plaidoyer et voulu valoriser de la recherche qui s’intéresse aux femmes lesbiennes.
D’ailleurs en lien avec les questions de foi et de paix sociale et avec le soutien de la fondation Saint-Paul, en 2014, j’ai eu l’occasion de participer à une conférence sur la place et le rôle des femmes en faveur d’une société apaisée, à l’université catholique romaine de San Diego, en compagnie de la sociologue ougandaise Maxensia Nakibuuka et du chanoine Albert Ogle ».
76crimes : « Que comptez-vous apporter au sein du Global Interfaith Network, en tant que représentante de la région Caraïbe au sein du Conseil d’Administration ? »
Angeline Jackson : « Ca fait plusieurs années que je suis le travail de GIN et en septembre 2022 et également en 2023, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des membres de leur staff ici dans les Caraïbes.
Plus que jamais, je pense qu’il est tant que nous investissions davantage les espaces dédiés à la foi et à la spiritualité, car le langage de la foi est important dans nos sociétés.
Aussi il faut être présent sur ces questions, afin qu’une certaine acception de la religion ne fasse pas norme non plus, car la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Et le respect c’est ça.
D’autre part, nous Caribéens, sommes des peuples qui nous inscrivons dans des migrations sur le temps long et même si je sais que je devrais être amenée à quitter la Jamaïque, je pourrais toujours revenir, car c’est ici chez moi et c’est là que se trouve mes centres d’intérêts moraux ».
Articles connexes portant sur les Caraïbes :
- Eco-féminisme noir lesbien à Paris : Faire face aux conséquences du chlordécone de l’autre côté de l’Atlantique (16 août 2023, 76crimesFR.com)
- Haïti : Droit de réponse du Comité National de Plaidoyer des populations-clés en Haïti 28 avril 2023, 76crimesFR.com
- Haïti : Le mouvement LGBT+ devient un business d’hommes cisgenres arrivistes 27 avril 2023, 76crimesFR.com
- Guyana : « un jour, je serai le 1er président gay du Guyana ! », 4 janvier 2023, 76crimesFR.com
- Jamaïque / Canada : portrait d’exil avec Dieudonné Marrero (Caribbean Interfaith Network), 2 janvier 2023, 76crimesFR.com
