Afrique subsaharienne

Régime nigérien s’inquiète de voir ses citoyens visiter l’Europe et s’informer sur les droits des personnes LGBT+

Les dirigeants du Niger en Afrique de l’Ouest attisent la polémique autour des citoyens nigériens qui se rendent en Europe pour s’informer des droits LGBT. Aussi, ils propagent autant qu’ils nourrissent une inquiétude quant aux desseins des personnes LGBT+ qui sur place, selon eux, se comportent d’une manière « contraire aux lois et à la morale du Niger ».

Chorégraphie lors du congrès de l’ISP à Genève, Suisse. (Photo d’ISP)

Le Niger ne dispose pas formellement de loi contre l’homosexualité, même si l’ancien président Mohamed Bazoum a appelé à ce qu‘une loi draconienne interdise le mariage homosexuel, passible de la peine de mort selon certaines dispositions qui ont été étudiées.

Avant le coup d’état du 26 juillet 2023, le régime de Bazoum avait déjà rédigé un nouveau code pénal prévoyant « une section entière… consacrée à la criminalisation de l’homosexualité ». Cette proposition a d’ailleurs été mentionnée le 12 juillet dernier dans une annonce du service de communication de Mohamed Bazoum. Il était fait mention entre autres « de lourdes sanctions contre quiconque commet des actes impudiques sur une personne de même sexe ou entretient des relations sexuelles avec une personne de même sexe, quiconque contracte un mariage avec une personne de même sexe, quiconque officie célèbre ou organise un mariage entre personnes de même sexe ou sert de témoin ou tuteur matrimonial aux prétendus époux, quiconque, personne physique ou morale, gère, finance, fait fonctionner ou sponsorise directement ou indirectement des organisations, manifestations, l’association ou clubs pour homosexuels » .

Mais le projet du code pénal n’a pas été adopté, puisque le régime Bazoum a été renversé par un coup d’État.

Le Niger est un pays enclavé du Sahel (Source: journal Libération)

Depuis lors, le nouveau régime a clairement indiqué qu’il n’était pas l’ami de la communauté LGBT.

Le 14 octobre, le gouvernement militaire de transition a annoncé dans une déclaration aux contours flous que « des mesures fermes pour contrer les tentatives de promotion des droits des personnes LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) dans le pays allaient être prises de façon drastique. Tout d’abord, la junte s’est engagée à identifier et traduire en justice les activistes LGBT+ et leurs complices dans ces démarches considérées comme subversives et contraires aux lois et aux mœurs du Niger. En outre, la junte a affirmé que des sanctions sévères seront prises à leur encontre » .

C’est ainsi que le ministère de l’Éducation du Niger s’est engagé a dénoncer la présence de certains de ses ressortissants lors d’une conférence qui s’est déroulée du 12 au 14 octobre dernier à Genève en Suisse, à l’initiative de l’Internationale des Services Publics  (ISP) qui est une fédération de syndicats qui soutient les droits des employés du service public à travers le monde, y compris ses membres LGBT+, puisqu’un forum LGBT+ était animé en coopération avec l’Internationale de l’Éducation.

Aussi, le ministre de l’Éducation du Niger a affirmé qu’il était au courant de tentatives visant à introduire « les pratiques et le débat LGBT+ dans la société nigérienne, en particulier au sein du milieu scolaire » .

L’Association des Parents d’Élèves et d’Étudiants (APEE Niger) est également monté au créneau contre cette conférence qui s’est tenue en Suisse :

« En tant qu’association nationale des parents d’élèves, nous lançons un appel à l’endroit de tous ceux qui vont se mobiliser pour participer à cette réunion, ils n’ont qu’à faire attention, ils n’ont pas notre soutien, et nous allons les combattre… Nous, en tant qu’association nationale des parents d’élèves et étudiants, nous sommes contre l’homosexualité...»

Une réflexion sur “Régime nigérien s’inquiète de voir ses citoyens visiter l’Europe et s’informer sur les droits des personnes LGBT+

  1. Pingback: L’appel de Babi ou le manifeste pour la décolonisation du plaidoyer contre les LGBTphobies en Afrique | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.