Europe

France : Plaidoyer en faveur de l’abolition de la mention du sexe à l’état-civil

Dans une société instable en raison du réchauffement climatique ou du COVID il y a 2 ans, le modèle de la famille est aujourd’hui questionné. A cet effet, le refus de la binarité par des jeunes de plus en plus nombreux (22% des 18/30 ans) devrait être pris en compte par les législateurs, selon Maxime-Margaret Loiry du pôle transidentité de Stop Homophobie. Elle plaide en faveur de l’abolition de la mention du sexe à l’état-civil et pour 76crimes, elle va nous expliquer pourquoi.

Maxime-Margaret Loiry : « On raisonne désormais par rapport à un paradigme divers, avec un refus de la binarité sexuelle grandissant, tandis que les lois s’inscrivent toujours dans cette binarité féminin / masculine.

En définitive, plutôt que de devoir reconnaître toutes les identités de genre qui sont nombreuses et que l’on ne va toutes citer (masculine, féminine, transgenre, non binaire, agender, pangender, genderqueer, bispirituelle..), une bonne alternative pourrait être la suppression de la mention du sexe sur les cartes d’identité, à l’instar de ce que fait déjà la Belgique.

Logo de Stop Homophobie

En effet, pour les personnes trans et surtout pour les personnes non-binaires ou intersexes, cela pourrait être un énorme soulagement, d’autant plus que pour l’instant, la Cour Européenne des Droits de L’Homme ne reconnaît toujours pas l’existence d’un sexe neutre.

Aussi, en cas de détransition juridique et administrative, cela pourrait simplifier les procédures de retranscription d’état-civil, bien que cela ne survienne que rarement.

En tant que militante trans, pour moi l’aboutissement de la transidentité est de pouvoir se définir tel que l’on est et c’est pour cela que je fais de l’abolition de la mention du sexe à l’état civil mon cheval de bataille, afin que les gens puissent continuer à pouvoir se genrer ou non tel qu’ils le souhaitent.

Pour les personnes intersexes, bigenres et trans, ça serait un combo gagnant ».

Articles en lien avec la transidentité :

Articles en lien avec la transphobie :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.