CAMFAIDS , une association camerounaise de défense des droits des personnes LGBTI, obtient des fonds pour la réouverture de la maison d’accueil LGBTI au Cameroun. Même si CAMFAIDS n’a pas encore trouvé de nouveau cadre privé et adéquat.

L’ancienne maison d’accueil gérée par CAMFAIDS a été fermée le 6 novembre 2019 quand CAMFAIDS avait épuisé son aide financière antérieure et ,accusait un retard dans le paiement du loyer. Le propriétaire insistait également pour que de nouveaux locataires soient installés sur le site, déclare le Président de CAMFAIDS, Michel Engama.
CAMFAIDS a donc quitté l’ancien local, même si elle a reçu des assurances non officielles de la reprise du financement, ainsi qu’un don privé pour couvrir ses dépenses à court terme. Engama ajoute : « Les sept derniers résidents de la maison d’accueil ont été relogés temporairement dans des locaux du siège de CAMFAIDS».
Le principal soutien de la maison d’accueil reste la ville de Genève en Suisse sous la supervision de l’avocate Saskia Ditisheim d’Avocats sans frontières Suisse depuis 2017 .Pour le long terme, CAMFAIDS recherche des fonds supplémentaires qui permettraient la construction d’un abri permanent et securisé afin d’ éviter les baux à court terme qui peuvent être imprévisibles.
Depuis 2017, cette maison d’accueil a servi les personnes LGBTI victimes du rejet de leur famille et de la violence en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il a hébergé une centaine de personnes, dont certaines PVVIH , qui ont reçu des soins médicaux complets.
À travers ce site, CAMFAIDS a fourni des conseils psychosociaux, de la nourriture, des soins médicaux, un soutien pour la réintégration sociale et l’autonomisation.
La réouverture de la maison d’accueil est importante, déclare Engama car le projet « aide les personnes LGBTQI indigentes à se refaire une vie digne et responsable en les encouragent à se reprendre et à être autonome » .
Article connexe:
- Cameroun : plus de refuge pour les personnes LGBTI 7 novembre 2019
C’est une très bonne nouvelle pour la l’assistance à ces personnes qui, du jour au lendemain, se retrouvent sans abris à cause de leurs orientations sexuelles, leurs identités de genre ou caractéristiques sexuelles.
Merci à la CAMFAIDS et à tous les personnes aussi bien physiques que morales qui prennent à cœur ce problème réel (rejet) et contribuent à leur façon à le résoudre.