Afrique subsaharienne

De généreux lecteurs aident deux femmes transgenres nigérianes à éviter sept ans de prison

Tribunal de grande instance de Port Harcourt (@lauratuhashim)

Deux femmes transgenres seront bientôt libérées de la prison de Port Harcourt, au Nigeria, grâce aux dons de nos généreux lecteurs qui contribuent au projet Pas Seul / Not Alone.

Dans une décision récente du tribunal de grande instance de Port Harcourt au Nigeria, deux femmes transgenres que nous appellerons Helen (pseudonyme), 22 ans et Uchechi (pseudonyme), 27 ans, ont appris qu’elles seraient libérées dans quelques semaines.

Fin avril, Helen et Uchechi ont été arrêtés et blessés par la police nigériane, puis accusés d’activités homosexuelles (consensuelles) entre hommes, ce qui est passible de sept ans de prison en vertu de l’article 217 du code pénal nigérian.

Leurs ennuis ont commencé lorsque leur salon de coiffure a été vandalisé. Elles ont été attaquées et agressées par des jeunes du quartier, avant d’être placées en garde à vue par la police. C’est alors que l’association d’aide aux personnes transgenres Care & Dignity Foundation, située en zone rurale, est intervenue afin de solliciter un financement dans le cadre du projet Pas Seul / Not Alone, géré par le site d’information Erasing 76 Crimes et l’organisation caritative américaine St Paul’s Foundation for International Reconciliation.

Grâce aux dons de nos lecteurs, le projet Pas Seul / Not Alone a pu débloquer 2 231 dollars pour payer leurs amendes et couvrir les frais de justice d’un avocat travaillant à titre gracieux sur leur dossier. En outre, cette somme a également servi à acheter une petite quantité de nourriture pour elles, car la détention d’Helen ne se passe pas bien. Elle s’est évanouie à quelques reprises et a dû être hospitalisée pour soigner une typhoïde sévère, ainsi qu’un paludisme aigu et des blessures consécutives à l’attaque subie en avril dernier. Le coût de ces soins s’est élevé à 300 dollars.

Logo du projet Pas Seul / Not Alone (@Otavio Zuni)

Compte tenu de la lenteur du système judiciaire nigérian et de la nature du dossier, Helen et Uchechi ont accepté la recommandation de leur avocat de plaider coupable en échange d’une réduction de peine. Elles espèrent ainsi pouvoir reprendre plus rapidement le cours de leur vie que si elles s’étaient opposées aux accusations du parquet, au cours d’un procès susceptible d’aboutir à 7 ans d’emprisonnement.

Après deux ajournements, le juge a finalement rendu un verdict « clément », condamnant chacune d’entre elles à une peine d’emprisonnement de deux mois et de deux semaines, qui sera calculée rétroactivement à partir de la date de leur arrestation et de leur détention. Les deux femmes ont ainsi pu être libérées le 12 juillet dernier.

L’histoire d’Helen et d’Uchechi ne s’arrête pas là, car à présent, il advient qu’elles puissent se construire un avenir dont les contours sont incertains : elles n’ont plus de maison, car leur propriétaire a envoyé un avis d’expulsion durant leur détention, tandis que le salon de coiffure a été entièrement saccagé et il n’en reste plus rien.

Helen, dépitée ajoute :

« Je ne mérite pas tout cela. Que vais-je devenir maintenant ? Même avec le salon, la vie était déjà difficile, et maintenant j’ai tout perdu. Comment vais-je survivre à cela ? C’est trop pour moi. »

Mariah Obinna, directrice exécutive de la fondation Care & Dignity, regrette que son organisation ne soit pas en mesure d’apporter un soutien supplémentaire.

« Franchement, je suis dévastée et j’ai le cœur brisé par les expériences que ces jeunes femmes ont endurées. C’est d’autant plus frustrant que notre organisation ne dispose pas des ressources nécessaires pour les aider autant que nous le souhaiterions. Il s’agit simplement de jeunes femmes qui s’efforcent de construire leur vie et qui sont maintenant accablées par cette situation malheureuse résultant de lois et de politiques injustes dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Le projet Pas Seul / Not Alone pourra les aider davantage si seulement vos dons le permettent.

Pour plus d’informations sur le projet Pas Seul / Not alone, veuillez cliquer ici.

Les dons en faveur du Projet Pas Seul/Not Alone 2023, sont déductibles d’impôts aux Etats-Unis. Les dons peuvent être effectuées via :

  • Le bouton « Faire un don » sur la page Facebook de la St. Paul’s Foundation (notre préféré car Facebook ne nous fait pas payer de frais de transaction, mais le bouton peut ne pas apparaître sur les appareils mobiles).
  • PayPal
  • DonorBox
  • En envoyant un chèque à la St. Paul’s Foundation, 21 Marseille, Laguna Niguel CA 92677 USA.) Veuillez indiquer « Projet Not Alone » sur la ligne mémo.

Articles connexes :

Une réflexion sur “De généreux lecteurs aident deux femmes transgenres nigérianes à éviter sept ans de prison

  1. Pingback: Cameroun : Les dons généreux des lecteurs ont libéré Alan et Otto  | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.