Le 15 juillet de chaque année, les défenseurs des droits humains au Cameroun se mobilisent grandement pour souligner la Journée du défenseur des droits humains qui commémore les violences et violations qui leur sont faites dans le cadre de leurs missions.

Des militants se réunissent pour préparer la Journée du défenseur des droits humains (15 juillet) au Cameroun. (Photo de Courtney Stans)
Par Courtney Stans
Depuis le 15 juillet 2013, la Journée commémorative des violences et violations faites aux défenseurs des droits humains au Cameroun est une tranche de réflexion introspective mais surtout d’interpellation des acteurs étatiques sur les violences que subissent les défenseurs des droits humains dans la société camerounaise.
La mort, ou plutôt l’assassinat, du journaliste et activiste Eric Ohena Lembembe demeure une tache indélébile pour ces défenseurs des personnes LGBTI qui jusqu’à ces jours vivent toujours ce traumatisme jamais réparé par l’Etat du Cameroun.

Juillet 2015 — CAMFAIDS a organisé cette marche soutenant les défenseurs des droits humains au Cameroun. (Photo de CAMFAIDS)

Juillet 2016 — La marche pacifique des défenseurs des droits humains au Cameroun. (Photo de Facebook)
Cet évènement tant attendu que préparé par les défenseurs de toutes les chapelles est une opportunité de se mettre ensemble afin de manifester pour l’amélioration des conditions de vie des défenseurs, mieux encore leur reconnaissance par l’Etat du Cameroun.
Célébré pour la toute première fois par l’organisation identitaire Cameroonian Foundation for AIDS (« CAMFAIDS »), cet évènement deviendra routinière et fera alors l’objet de maintes sollicitations. Le RECAP+, qui est un réseau des organisations de personnes vivant avec le VIH, soutiendra l’organisation de 2019 et Défenseurs Sans Frontières celle de 2020.
Du fait de la pandémie de la COVID-19, entre les activités numériques au programme et les activités de renforcement de plaidoyer en personne sous le strict respect des mesures barrières, le thème de cette année portera sur : « le Défenseur des droits humains face aux nouveaux défis COVID-19 » .
Alors du 13 au 15 juillet prochain, toute la communauté des défenseurs des droits humains sera réunie autour d’une voix, celle de la justice pour les leurs emprisonnés, torturés, intimidés et exclus de la société.
Courtney Stans ajoute:
Le défenseur est un notable de la société, alors respect et reconnaissance au notable.
Bonne fête aux valeureux défenseurs du Cameroun !