Moyen Orient / Afrique du Nord

Tunisie: 11 associations LGBT fustigent un candidat ouvertement gay à la présidentielle

Onze associations et collectifs tunisiens pour la défense des droits des personnes LGBT se sont désolidarisés de l’organisation LGBT Shams, dont le responsable, Mounir Baatour, a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles tunisiennes.

Mounir Baatour (Photo de Facebook)

Parmi les griefs énoncés à l’encontre de Mounir Baatour sont cités des pratiques d’« outing » visant des personnalités politiques ou encore des faits de harcèlement sexuel présumé. Ses prises de position vis-à-vis d’Israël sont également vivement critiquées.

Ces onze associations et collectifs ont mis en ligne une pétition sur Change.org en français et en anglais. Elle est intitulée « Denounce of the candidacy of Mounir Baatour for the presidency » .

Les points de friction entre ces organisations et Mounir Baatour sont les mêmes depuis 2018. Trois associations de la Coalition tunisienne pour les droits LGBTQI+ avaient alors déjà pris leurs distances envers Shams.

Selon Mounir Baatour, le point de désaccord se situe principalement par rapport à sa « position pour la normalisation avec Israël ». « Leur problème est Israël », dit-il. « Je les accuse d’antisémitisme. Vous en avez la preuve avec leur pétition. Ce sont des racistes et des xénophobes. Pour moi, l’antisémitisme, c’est du racisme ». « Le reste n’est pas important.  Sinon ils auraient porté plainte devant la justice.»
La pétition mentionne:

« Nous considérons que Mr. Baatour représente, non seulement une menace, mais aussi un énorme danger pour notre communauté et ce pour les raisons suivantes :

– De nombreuses plaintes ont été recueillies par différentes organisations, de la part d’individus ayant rapporté avoir été abusés sexuellement (dont des personnes mineures) par Mr. BAATOUR qui profite de leur situation de vulnérabilité.

Logo de Shams

Logo de Shams

– La stratégie d’outing qui ne respecte pas la vie privée des individus et qui les expose à de nombreux dangers. Nous condamnons fermement les discours queerphobes mais nous ne prônons pas non plus les méthodes d’outing comme moyens de lutte pour la cause LGBTQI+.

De nombreuses violations de la vie privée des gens ont été commises par l’association Shams, présidée par Mr. BAATOUR et ce en divulguant des informations privées et personnelles de certaines personnes LGBTQI+ sans leur consentement, dans le seul but d’obtenir un scoop médiatique sans se soucier des dangers auxquels s’exposent ces individus.

– La normalisation avec l’entité sioniste, ce qui va à l’encontre de notre éthique et de nos valeurs ».

Ce à quoi Mounir Baatour répond, « Ce n’est pas nouveau. Ils me font de la publicité. Je reste positif ».

La pétition ajoute:

« Nous mesurons l’importance pour notre cause de présenter une candidature d’une personne faisant partie de la communauté LGBTQI+ aux élections présidentielles d’un pays ou l’homosexualité demeure criminalisée. Néanmoins, nous ne soutiendrons jamais une personne sur la base de son orientation sexuelle ou de l’expression de son identité de genre sans se soucier de ses valeurs.

Par ailleurs, nous formulons le souhait de vous voir soutenir notre démarche afin de cesser d’alimenter la machination médiatique blanchissant l’image de Mr. BAATOUR et qui, in fine pourrait porter préjudice à la lutte pour les droits des personnes LGBTQI+.

De surcroît, nous invitons les membres des organisations LGBTQI+ à ne pas soutenir cette candidature et à ne pas propager cette campagne médiatique ».

A cela, Mounir Baatour répond:

« Je suis un homme de paix.  Il y a plus que 200 000 tunisiens en Israël qui n’ont ni passeports tunisiens ni le droit de vote. C’est de la discrimination et de l’antisémitisme. Le peuple juif a le droit à une patrie dans le cadre des frontières de 1947, selon la décision numéro 191 de l’ONU.

Ils veulent jeter les Juifs à la mer comme le disait Nasser en 1956. Ce sont des nationalistes arabes très antisémites, très hostiles au Judaïsme.

Les Juifs sont nos cousins. Ils ont le droit de vivre en paix.

Mes détracteurs soutiennent le Hamas, qui est pour moi un mouvement terroriste qui tue des civils israéliens avec des missiles envoyés sur Israël à l’aveugle. »

Logo d’ILGA panafricaine

ILGA panafricaine, une association LGBT, déclare:

« Mounir Baatour est directement lié à l’Association « Shams » qui a été fondée en 2015. « Shams » est membre et est enregistrée chez ILGA panafricaine …

Cependant, en tant qu’organisation qui défend l’égalité pour tous et toutes et qui condamne toute forme de discrimination, quel qu’en soit l’auteur, nous demandons à nos membres de la région MENA de s’assurer qu’il existe des preuves concrètes pour appuyer les allegations portées contre Baatour. De notre côté, nous ferons le nécessaire.  »

Liste des signataires de la pétition:

Une affiche pour le Mawjoudin Queer Film Festival en Tunisie en 2018.

Organisations et collectifs de la Tunisie :

– Chouf
– Mawjoudin
– Collectif des trans Outcast
– Alwani
– Mouja
– Gayday Magazine
– Honna
– Collectif Chaml
– Association pour la promotion du droit à la différence (ADD)
– By Lehwem

Individus : 

– W.A
– A.B.N
– A.B
– A.E

[Organisations d’]autres pays :

– Alouen (Algérie)
– Quzah (Libye)
– Folle et Yasmine (Libye)
– Bedayaa (Egypte)
– Nassawiyat (Maroc)

Au moment de la publication de cet article, la pétition comptait 141 signatures.

Articles connexes dans ce blog:

Article redigé par Moïse Manoel, qui vit a Paramaribo au Suriname ou il effectue ses recherches. Il est en doctorat de sociologie de l’Université des Antilles. Son champ d’études et de recherches sont les homophobies et les néocolonialités dans l’aire du Plateau des Guyanes en Amérique du Sud.


Article aussi édité par Bruno Agar, membre du African Human Rights Media Network et docteur de l’Université de Paris-Saclay Evry-Val-d’Essonne. Bruno s’intéresse aux problématiques médiatiques contemporaines, en particulier dans le contexte africain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.