Afrique subsaharienne

Sénégal : Les homosexuels doivent-ils se réjouir du sort fait à Ousmane Sonko?

76crimes a recueilli les points de vue de quelques sénégalais homosexuels autour de l’actuelle crise politique et sécuritaire qui secoue le Sénégal en ce moment. A ce jour, l’on compte déjà plus de 16 morts et les manifestations spontanées se poursuivent.

Adji Sarr, 21 ans, à gauche est à l’origine des accusations de viols. Ousmane Sonko est à droite (@senego)

Le 1er juin, l’opposant politique Ousmane Sonko, possible candidat aux élections présidentielles de février 2024, a été condamné à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », dans le cadre d’une affaire où il était accusé de viol par une ancienne employée de salon de massage, à Dakar. A ce stade, on ne sait pas encore si Ousmane Sonko sera déclaré définitivement inéligible durant la durée de sa condamnation. Néanmoins, ses chances de concourir les élections l’an prochain sont fort compromises.

Alors que les autorités locales invoquent l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, les partisans du leader du PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) n’y voient qu’une basse manœuvre machiavélique ourdie par le clan du président actuel Macky Sall, auquel on prête l’intention de briguer un troisième mandat, bien qu’il ne se soit jamais exprimé en ce sens.

76crimes : « Ousmane Sonko a maintes fois affirmé qu’une fois élu à la magistrature suprême de son pays, qu’il durcirait considérablement la pénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Est-ce que sa condamnation à de la prison et sa possible inéligibilité vous réjouit ? »

Ignace Samb Sy (pseudonyme) : « Être LGBT+ ne veut pas dire être injuste, il ne faut pas rendre Ousmane Sonko inéligible injustement en l’accusant à tort et à travers et en le privant de ses mouvements durant 2 ans. Sonko n’a rien fait, il a le droit de se présenter aux élections, où il a parfaitement sa place. Il doit pouvoir expliquer son programme et sa vision pour le Sénégal et si les sénégalais se sentent plus en phase avec ses idées, ils voteront pour lui. Je ne pense pas qu’il faille priver la population sénégalaise du choix et de la possibilité de pouvoir se porter en faveur d’une alternative.

« On a beaucoup de défis à relever avant de devoir s’intéresser aux questions LGBT+« 

Au Sénégal, nous avons beaucoup de défis à devoir relever avant de s’intéresser aux questions LGBT+, je suis désolé de devoir le préciser de la sorte, bien que je sois gay moi-même. Ici, on a un défi économique, un défi d’indépendance à relever. Pour moi cette question est un dilemme, car je n’ignore pas les positions de Sonko sur l’homosexualité. Mais en toute honnêteté, je préfère le programme de Sonko pour le Sénégal, notamment en matière de lutte contre la corruption, qui est une des grandes plaies dans ce pays ».

76crimes : « Est-ce que vous pensez que les événements en cours puissent avoir un impact sur la communauté LGBT? »

Sidy D. : « Ce qui se passe immédiatement n’a rien à voir avec la communauté LGBT+. Il s’agit de deux groupes politiques antagonistes qui s’affrontent pour le pouvoir et l’heure est grave. Il y a eu des coupures d’internet et il y a des morts ».

Articles connexes :

« La Côte d’Ivoire est perçue à tort comme un pays sûr » (18 février 2023, 76crimesFR.com)

Niger : le Niger s’apprête à pénaliser l’homosexualité et à rendre le « mariage gay » passible de la peine de mort (22 janvier 2023, 76crimesFR.com)

Mali: le ministre de la justice propose une loi contre l’homosexualité (23 août 2022, 76crimesFR.com)

Sénégal : le Parlement repousse un texte de loi visant à doubler les peines de prison pour les homosexuels (30 décembre 2021, 76crimesFR.com)

2 réflexions sur “Sénégal : Les homosexuels doivent-ils se réjouir du sort fait à Ousmane Sonko?

  1. Pingback: Prise en charge des victimes d’homophobie au Sénégal : « Tout ça pour ça !  | «76 Crimes en français

  2. Pingback: Nathalie Yamb est-elle pour la dépénalisation de l’homosexualité en Afrique ? | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.