La Global Black Pride est un évènement culturel, politique, artistique et festif qui a pour vocation depuis 2020 de valoriser le leg et la visibilité des communautés afroqueers, notamment celles issues des diasporas ou celles issues de l’immigration, en raison des discriminations légales présentes dans 65 pays à travers le monde.

Le rêve d’un ancien refugié nigérian aux Etats-Unis
Fondée en 2020 par Micheal Ighodaro, un activiste nigérian contre les sérophobies et les homophobies ayant trouvé refuge aux Etats-Unis en 2015 après que le Nigéria a promulgué le Same Sex Marriage Act en 2014, la Global Black Pride a décidé de poser ses valises à Paris en 2026, car « Paris reste la ville de l’amour », affirme Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge de la lutte contre les discriminations.
Mais en outre, « les communautés afroqueers francophones sont encore plus invisibilisées et marginalisées que les autres, tant au niveau médiatique qu’au niveau des grands rendez-vous internationaux », déplore Johnny Clergé, délégué de l’Organisation Arc-en-ciel d’Haïti (ORAH).
Une situation qui n’est pas étrangère au choix qui a présidé à la sélection de Paris comme ville hôte, l’année prochaine, selon Micheal Ighodaro : « l’édition 2022 s’est tenue à Toronto au Canada et l’édition 2024 s’est tenue à Atlanta aux Etats-Unis, deux villes anglophones nord-américaines ».
Concrétiser un besoin en France à Paris et fédérer les militants
Ainsi pour préparer le public français, européen, ainsi que les communautés afroqueers locales ayant souvent des racines aux Antilles ou en Afrique, s’est tenu une cérémonie festive et engagée le 17 octobre dernier, dans l’enceinte de la salle des fêtes de la Mairie de Paris-Centre.
Tour à tour un panel de personnalités ont exprimé leur soutien et leur détermination à voir la Global Black Pride prendre ses quartiers au coeur de la capitale française en 2026.
Pour commencer, Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la mairie de Paris à la lutte contre les discriminations a pris la parole en premier, en soulignant ô combien la Global Black Pride était un impératif dans un contexte de « recul démocratique » en Europe et dans le monde.
S’en est suivie l’intervention de Thomas-Steve OIogo Issekou, membre du Conseil d’administration de la Global Black Pride et fondateur de l’association Arc-Essentiel venant en aide à l’insertion des personnes LGBT+ ayant obtenu le statut de réfugiés en Ile-de-France.
Puis l’artiste Estelle Prudent à l’origine du projet photographique Queer Super Power de portraitisation des personnes afroqueers est venue prendre la parole en 3ème pour souligner l’importance et l’historicité de la Global Black Pride à Paris : « Nous voulons faire de cette Pride un lieu de dialogue et de mémoire, où l’art, la politique et le soin se répondent. Un espace qui relie les diasporas, les territoires ultramarins, les villes et les banlieues, autour d’une même conviction : il n’y a pas de liberté sans inclusion, pas de fierté sans toutes nos fiertés ».
Enfin le révérend Jide Mac-Aulay de la House of Rainbow à Manchester, une figure respectée de la lutte contre le VIH à l’échelle internationale a clôturé les allocutions avant que Micheal Ighodaro ne remercie une fois de plus la ville de Paris qui apporte un soutien déterminant à la concrétisation future de la Global Black Pride qui se déroulera du mardi 09 au samedi 13 septembre prochain.

Se retrouver en septembre 2026 et aussi avant
Cependant en écho avec les propos de Jean-Luc Romero-Michel, Ighodaro tient à rappeler que pour lui outre la fête, c’est la sécurité des participants qui incombe d’abord en rappelant les défis à reveler : « l’an passé notre village associatif a été vandalisé par un homophobe à Atlanta et pour nous la sécurité passe avant tout ».
La coupure du ruban rouge qui a suivi, annonce à présent 11 mois à venir qui seront ponctués de manifestations culturelles à même de fédérer Paris, la France, l’Europe et la Francophonie avec Global Black Pride.
Aussi, Liquorice donne rendez-vous au public dès le 05 décembre prochain pour une soirée qui sera annoncée sur les réseaux sociaux et notamment leur page Instagram.