Le projet Pas Seul / Not Alone aide les prisonniers LGBT+ injustement incarcérés en Afrique, à améliorer leurs conditions de détention, en termes d’alimentation et d’hygiène. Aussi, des amendes sont payées grâce aux dons de nos lecteurs, afin de permettre des remises de peine et des libérations anticipées de prisonniers. Aujourd’hui, nous relatons quelques témoignages de parcours de personnes à présent libres, grâce à toutes celles et à tous ceux qui font confiance à la Saint-Paul’s Foundation for International Reconciliation – propriétaire du blog Erasing 76crimes – ainsi qu’en ses partenaires dans ce travail difficile que nous menons.

En 2023, l’on a permis de faire libérer 12 prisonniers, principalement au Cameroun et au Nigéria. Nous étions sur le point de permettre la libération d’un 13ème détenu, mais semble t-il sa famille influente a réussi à obtenir elle-même qu’il soit remis en liberté, même si nous l’avons aidé.
A chaque fois, tous les prisonniers que nous soutenons ont été incarcérés en raison de leur orientation sexuelle et aucun ne s’est retrouvé sous régime de privation de liberté pour d’autres motifs de droit commun.
Le projet Pas Seul / Not Alone fonctionne de la sorte : nous publions les histoires des arrestations des personnes LGBT+ que nous avons identifié comme éligibles à un soutien en vue de leur libération. Puis nous collections des financements pour pourvoir à leurs besoins en nourriture et en médicaments durant le temps de leur détention, avant d’acquitter à la place des détenus les honoraires d’avocats s’ils n’ont pas été l’objet d’une condamnation définitive. Enfin, dès lors qu’ils sont condamnés, nous réglons les amendes ainsi que les frais administratifs faisant obstacles à une libération anticipée, quand cela est possible, notamment au Cameroun.

Petit résumé d’activité du projet Pas seul / Not Alone depuis 2019
Un total de 36 prisonniers LGBT+ emprisonnés du seul fait de leur orientation sexuelle ont été libérés depuis le lancement de projet en 2019 :
- 2019 – 3 prisonniers issus de la région de Garoua au Cameroun
- 2020 – 3 prisonniers issus de la ville de Bertoua (Cameroun)
- 2021-22 – 11 prisonniers issus de la ville de Yaoundé (Cameroun)
(Leurs histoires sont relatées ici et inclus un complément d’information relatif à 3 prisonniers qui ont reçu de la nourriture en 2018, sans avoir pu être libérés).
- 2022-23 – 7 prisonniers issus de la ville de Yaoundé (Cameroun)
(Leurs parcours sont racontés ici et là).
- 2023 – 12 prisonniers (si l’on exclu le détenu qui a pu être libéré par l’entregent de son entourage familial)

Recettes et dépenses engagées dans le cadre du projet Pas Seul / Not Alone en 2023
Total des dons nets des particuliers : 6 139,78 $ (il s’agit du montant perçu après prélèvement des commissions par PayPal et Donorbox)
Subventions versées par la Fondation Attitude : 3 553,36 $ reçus le 18 septembre 2023
Montant total des recettes issues des dons : 9 693,14 $
Montant total des dépenses : 9,101.06 $
Il reste à dépenser : 592,08 $, qui seront probablement utilisés très prochainement pour des visites dans les prisons afin de vérifier si des prisonniers LGBT+ sont éligibles au Projet Pas Seul / Not Alone en 2024.
Ci-dessous, vous trouverez des articles de presse se rapportant à des victimes que nous avons aidé à faire libérer. Nous avons utilisé des pseudonymes par mesure de sécurité :
Otto et Alan – libérés en juin 2023.
Helen et Uchechi – libérés en juillet 2023.
Tom, Ben, Stan et Sean – libérés en octobre 2023.
Katie et Mimi – libérées en décembre 2023.
Martha et Sally – libérées en décembre 2023.
Si vous souhaitez commencer à soutenir le projet Pas Seul / Not Alone en 2024, veuillez cliquer ICI (les dons sont à effectuer sur la plateforme sécurisée de PayPal).