Europe

Réseaux sociaux : Satisfécit adressé à la modération par Youtube

Greg Toussaint a récemment vu sa chaîne YouTube supprimée, le 1er juin dernier, après de moult incitations à la haine en provoquant des amalgames entre homosexualité et pédophilie, dénigrant ainsi les interventions en milieu scolaire contre les LGBTphobies. Pour 76crimes, Gumersindo (pseudonyme) de Stop Homophobie a voulu revenir sur ce dernier rebondissement heureux.

YouTube est intervenu pour mettre fin à des infractions sur sa plateforme (@la_medaille.fr)

Gumersindo : « Je ne tiens pas ici à faire une publicité à Greg Toussaint et à sa communauté de haters qui mènent des raids en ligne sur les réseaux sociaux contre leurs détracteurs.

Par contre je tiens à m’appuyer sur cette affaire qui oppose en justice Stop Homophobie à Greg Toussaint, pour pouvoir délivrer un satisfécit à YouTube qui n’attend pas une décision de justice pour pouvoir supprimer des contenus vidéo manifestement scandaleux et insultants. En ce sens, je tiens à saluer le bon sens de YouTube, vis à vis de son public.

YouTube est une plateforme de divertissement généraliste et les contenus masculinistes inspirés par une esthétique militaire où l’on prend en grippe des groupes et des communautés pour pouvoir les harceler n’y ont pas leur place.

Cette décision de YouTube nous évite d’avoir à déposer plainte contre eux, mais n’éteint pas la procédure judiciaire ainsi que les 4 plaintes que nous avons déjà déposées à ce jour contre Greg Toussaint.

Le fait qu’une chaîne YouTube comptant plus de 360 000 abonnés et 75 millions de vues puissent être supprimée doit aussi servir à faire réfléchir ceux qui pensent que leur notoriété sert de passe-droit, car en effet, il est possible de pouvoir exprimer ses idées tout en y mettant les formes, tout simplement.

Aussi, je souligne le contraste entre YouTube et Twitter qui applique intégralement le droit américain et le principe de liberté d’expression garantie par le premier amendement de la constitution des États-Unis d’Amérique. Or, nous sommes en France, et ce n’est que lorsqu’une condamnation en justice intervient après quelques années que Twitter se décide à supprimer des contenus manifestement illicites.

De toute façon, les jours de Twitter en Europe sont comptés car cette plateforme est épinglée pour sa complaisance vis à vis de campagnes de désinformation, qui sont un moyen de déstabiliser nos sociétés.

Plus que jamais le travail de police du web de Stop Homophobie se poursuit et le positionnement de YouTube nous galvanise, d’ailleurs nous sommes de plus en plus sollicités en la matière sur notre ligne d’écoute.

Pour finir, nous invitons le lectorat de 76crimes à faire des signalements sur pharos concernant des sites internet aux contenus délictueux ou litigieux. Pharos est un service de signalement en ligne des infractions commises sur internet, géré par la police nationale. Un site internet tel que « touche pas à mon gosse » est par exemple dans notre collimateur en ce moment, mais ce n’est pas le seul».

Articles connexes :

France : « Il faut défendre les interventions en milieu scolaire ! » 18 mai 2023, 76crimesFR.com

France : Greg Toussaint promet une guerre médiatique et politique aux activistes LGBT+ 01 mai 2023, 76crimesFR.com

Plainte contre Greg Toussaint, influenceur d’extrême-droite lgbtphobe 21 avril 2023, stophomophobie.com

Une réflexion sur “Réseaux sociaux : Satisfécit adressé à la modération par Youtube

  1. Pingback: Démuni l’ex-influenceur Greg Toussaint est condamné pour injure publique et incitation à la haine homophobe | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.