
Le film « Tchindas » se concentre sur les préparatifs du carnaval par une communauté trans au Cap-Vert au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest. (Photo d’Outfest)
Le documentaire primé « Tchindas », qui présente la communauté des femmes trans du Cap-Vert, sera montré lundi le 17 juillet au Cameroun — sa première fois dans un grand festival du film africain.
La présentation sera à Écrans Noirs, Cameroun, à 16h à l’Institut Goethe à Yaoundé. On le montrera également à Douala, au Cameroun, le samedi 22 juillet prochain, à 20 heures à Douala Bessengué.

Carnaval à São Vicente, Cap-Vert. (Photo de Tchindas.com)
Le film a remporté des prix dans plusieurs festivals de films et a reçu une nomination aux Oscars africains 2016 (AMAA).
Les deux représentations au Cameroun sont deux des très rares projections publiques du film autorisés en Afrique, où telle cinématique est généralement interdite dans la plupart des chaînes de télévision africaines. Dans certains pays, la projection publique des films LGBTI est illégal.
Les projections au Cameroun sont programmées malgré la poursuite de la persécution par le gouvernement des personnes LGBTI en vertu de l’article 347 bis du Code pénal.
Hollywood Reporter a qualifié le film «d’un portrait vérité vif et amoureux». The Guardian l’a nommé l’un des «sept vidéos qui donnent de l’espoir aux droits LGBTI dans le monde».
Il dépeint Tchinda Andrade, l’une des femmes les plus aimées au Cap-Vert, au large de la côte ouest de l’Afrique, surtout après sa sortie en transe dans un journal local en 1998. Depuis, son nom est devenu le terme utilisé par les habitants pour les gens LGBTI Cap-Verdiens. Le pays a été classé par l’Afrobaromètre comme le plus pro-LGBTI en Afrique, mais il ne reconnaît toujours pas les relations homosexuelles.
Le film, dirigé par Pablo Garcia et le journaliste Marc Serena, a été tourné pendant les jours trépidants avant le carnaval, lorsque l’archipel des îles devient un «petit Brésil», inspiré de la chanteuse la plus acclamée, Cesária Évora (1941-2011), qui a écrit le score du film.
Pour plus d’informations en anglais, des photos et la bande-annonce, visitez www.tchindas.com/en.
Articles connexes (en anglais):
- On African island, ‘Tchindas’ goes beyond LGBTI acceptance (July 2015, 76crimes.com)
- On film, the true story of trans Africans who are honored (76crimes.com)
- Q&A about ‘Tchindas,’ a ‘new frontier of trans films’ (76crimes.com)
- Outfest LGBT Film Festival Announces 2015 Honorees (advocate.com)
- Forbidden love: Exploring true, complex lives of LGBTI Africans (76crimes.com)
Pingback: Cameroun: Petit auditoire, un film LGBT important | 76 Crimes en français
Pingback: Le centre CAMFAIDS rouvre; la persécution s’accentue | 76 Crimes en français