
Alors que des voix trépignent d’impatience au Sénégal, exigeant un relèvement des peines de 10 à 15 ans de prison pour actes « contre-nature » au Sénégal ; les autorités locales ne désemplissent pas les centres de détention du pays de personnes arrêtées sous ce chef d’inculpation, même quand les personnes incriminées sont sises dans un espace privatif.
Aussi, Serigne Kosso Mbacké, le fils aîné du Khalife général des Mourides, la plus haute autorité spirituelle du pays a récemment relancé le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye à ce sujet, lui faisant part de l’attente de ses fidèles quant à cette promesse électorale des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) qui a pris les rênes du pouvoir le 24 mars 2024.
5 gays emprisonnés à Thiès
Le 21 décembre dernier, 5 homosexuels présumés ont fait l’objet d’une perquisition de police dans un appartement du quartier de l’Escale à Thiès, au Sénégal, suite à une dénonciation du voisinage.
Lors de la dernière audience de l’année 2025 au tribunal de Thiès, 4 des 5 prévenus ont reconnu être homosexuels face aux éléments à charge présentés par le ministère public : photos et mots intimes retrouvés dans la messagerie téléphonique de chacun des accusés.
Selon nos confrères de Senenews, seul le propriétaire des lieux a tenu à contester la version des faits présentée par le procureur, mettant en avant la matérialité de son absence au moment de l’arrivée des policiers sur place.
Malgré ses dénégations, le parquet a requis contre les 5 accusés, un an de prison avec mandat de dépôt immédiat.
Pour rappel, au Sénégal, l’homosexualité est passible de 01 à 05 ans de prison et de 150 € à 2 200 € d’amendes.
Ces condamnations interviennent dans un contexte où les arrestations ciblant les hommes gays ne faiblissent pas, tandis que la médiatisation de cette affaire s’est accompagnée encore une fois de la divulgation du statut sérologique d’un des accusés, par nos confrères de Seneweb.
Une répression qui se durcit
Plus tôt au début du mois de décembre, ce sont en tout 18 hommes de la région de Diourbel [NDLR : nos confrères de la presse sénégalaise ont abondamment évoqué le cas des 15 hommes initialement arrêtés lors du weekend du 29 au 30 novembre 2025, mais il y aussi le cas de 3 personnes accusées de recel] qui ont été inquiétés par une enquête de police qui avait pourtant débuté par la dénonciation d’un vol simple, avant que l’orientation sexuelle de l’entourage du plaignant ne soit passée au peigne fin.
Finalement, le tribunal a prononcé son délibéré le 18 décembre et 6 hommes ont été condamnés à 2 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, actes impudiques et diffusion d’images contraires aux bonnes moeurs, tandis que 4 autres attendent toujours leur jugement, selon nos collègues de Senenews.
Enfin, courant décembre, dans la nuit du 08 au 09, 7 homosexuels présumés ont été arrêtés et placés en détention provisoire dans la région du Rufisque, suite à une dénonciation du voisinage analogue à celle survenue à Thiès et relatée plus haut dans nos colonnes. Pour l’heure, aucune information a filtré quant au traitement judiciaire de cette dernière affaire.
En tout pour le mois de décembre, l’on comptabilise 30 hommes placés en garde à vue dans des dossiers où l’homosexualité est criminalisée au Sénégal selon la presse locale, parmi lesquels 27 ont été placés en détention provisoire, en étant soupçonnés d’acte contre-nature.
Au total, pour l’heure, en fin décembre 2025, on décompte 11 condamnés et 11 personnes restant en attente d’un jugement, à moins que les sentences aient été prononcées, sans qu’elles n’aient été portées à la connaissance du grand public.