Afrique subsaharienne

Le Burkina-Faso est le 65ème pays à se doter d’une législation anti-LGBT+

La nouvelle loi anti-gay du Burkina Faso prévoit jusqu’à 5 ans de prison pour l’homosexualité.

Le gouvernement militaire du Burkina Faso, dirigé par Ibrahim Traoré, est le dernier pays en date à adopter une loi homophobe (@bbcafrica).

Le nombre de pays dotés de lois homophobes est à nouveau à 65 avec l’adoption d’une loi contre « l’homosexualité et les pratiques assimilées » au Burkina Faso, pays enclavé du Sahel, en Afrique de l’Ouest.

L’adoption de cette loi, qui prévoit des peines allant de 2 à 5 ans de prison, intervient dans un contexte d’homophobie croissante avec une multiplication inédite des initiatives de criminalisation de l’homosexualité, notamment au Mali et au Niger; tandis qu’au Ghana les pressions perdurent en faveur d’une loi plus stricte envers les communautés LGBT+. Enfin, depuis 2023, en Afrique Centrale, en Ouganda, les personnes LGBT+ sont même passibles de la peine capitale pour « homosexualité aggravée ».

La loi anti-homosexualité du Burkina-Faso a été adoptée le 02 septembre 2025, à l’unanimité des 71 membres de l’organe législatif de transition, mis en place depuis la prise de pouvoir par l’armée sous la direction de l’actuel président Ibrahim Traoré, après deux coups d’État en 2022.

Aussi, le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a présenté l’annonce de cette loi anti-LGBT+ à la télévision nationale, tout en soulignant que les condamnations à des peines d’emprisonnement entraîneraient simultanément des amendes dont le montant n’a pas été précisé.

« Si une personne se livre à des pratiques homosexuelles ou assimilées ou à tout autre comportement inapproprié, elle comparaîtra devant un juge », a-t-il tenu à déclarer, ajoutant que les ressortissants étrangers impliqués seraient immédiatement expulsés en vertu de cette loi.

Rob Salerno, journaliste spécialisé dans les droits LGBTQ, décrit le contexte de la nouvelle loi anti-gay dans sa newsletter LGBTQ Global:

« Avec le Mali et le Niger, le Burkina Faso fait partie d’un trio d’États d’Afrique de l’Ouest qui ont connu des coups d’État ces dernières années et qui œuvrent ensemble à une forme d’union politique visant à contrer l’influence occidentale (et notamment française) dans la région. Tous trois ont annoncé l’année dernière qu’ils criminaliseraient l’homosexualité, même si le Mali était jusqu’à présent le seul Etat à avoir franchi le pas », a rapporté Salerno.

« Enfin, le fait que la loi vise l’homosexualité, mais également des pratiques assimilées sans les spécifier est de nature à entretenir un flou et il est à craindre que ce type de disposition juridique serve à laisser à la libre appréciation des policiers et des juges la nature des actes susceptibles de constituer des effractions », a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso a été ajouté à notre liste complète des pays dotés de lois anti-LGBT+.

Une réflexion sur “Le Burkina-Faso est le 65ème pays à se doter d’une législation anti-LGBT+

  1. Pingback: La Global Black Pride va prendre ses quartiers à Paris en 2026 | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.