Afrique subsaharienne

Niger : l’acquittement de 2 lesbiennes provoque une friction entre la Junte et les syndicats

Le prononcé de la libération de deux lesbiennes le mardi 05 août et la sanction administrative décidée à l’encontre du magistrat qui a rendu le délibéré invoquant une absence manifeste d’outrage à la pudeur en public, vient de provoquer un nouveau coup de semonce sur la scène politique nigérienne.

Ainsi, le ministre de l’intérieur, le général Mohamed Boubacar Toumba, appuyé par le Garde des Sceaux, Alio Daouda, a dissout le 08 août 2025 l’ensemble des syndicats intervenant dans le secteur de la justice, à la suite de rumeurs faisant état de l’imminence du déclenchement d’une grève pour protester contre la perte d’indépendance de l’institution judiciaire.

Pour rappel, le Niger est dirigé par le général Abdourahamane Tchiani, suite à un coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023. Depuis ce début d’année il s’est vu octroyer un mandat de refondation de 5 ans, au cours d’un cénacle opaque composé de 714 participants, en qualité désormais de président de la République.

Alio Daouda est le ministre de la justice de la Junte à Niamey (Photo @nigerdiaspora.net)

Un ministre homophobe qui veut faire plier les juges

Au total, ce sont près de 5 syndicats agissant auprès des personnels de justice qui sont rayés d’un trait de plume : le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN), le Syndicat Indépendant des Magistrats du Niger (SIMAN), le Syndicat National des Agents de la Justice (SNAJ), le Syndicat des Cadres de l’Administration de la Justice (SYNCAT), l’Union des Magistrats du Niger (UMAN).

Si Radio France Internationale prend les pincettes d’indiquer que les « arrêtés signés jeudi 7 août par le ministre de l’Intérieur ne précisent pas les raisons de ces dissolutions », le ministre de la justice lors d’une conférence de presse à son cabinet s’est montré beaucoup plus loquace quoique parfois confus en date du 8 août :

« Il se sussure que les magistrats veulent aller en grève parce qu’un des collègues a été réaffecté pour avoir rendu une décision dans des faits gravissimes d’atteinte à la sûreté et d’atteinte publique à la pudeur, dans un pays islamique où nous sommes à 99% musulmans ».

Incisif, il poursuit : « Des jeunes filles se sont mariées et le juge a trouvé bon de dire que les faits ne sont pas constitués. Et de part et d’autres des informations nous sont parvenues que les syndicats ou que certains magistrats sont en train de pousser les syndicats pour aller en grève. Au vu de tout ce qui précède, leur dissolution est entérinée et elle a été adoptée elle a été actée aujourd’hui ».

A la fin de sa prise de parole, Alio Daouda menaçant prévient : « Et par conséquent, pour conclure, les structures étant dissoutes, j’attire l’attention des acteurs concernés afin que toute prise de position publique individuelle engage la responsabilité personnelle de son auteur et sera suivie de poursuites disciplinaires et / ou pénales pourquoi pas cumulées ».

Une décision qui bouscule la société civile sans qu’elle ne s’exprime sur la lesbophobie

En éludant l’homophobie, dans un communiqué en date du 09 août, l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN) a exigé « le retrait pur et simple de ces arrêtés », parlant d’une « atteinte grave aux droits et libertés fondamentales des travailleurs » et « d’une violation flagrante des engagements nationaux et internationaux librement souscrits par le Niger en matière de liberté syndicale ».

L’USTN ci-dessous évoquant même une décision ne reposant sur aucun texte juridique et dont les effets sont nuls, en regard de la loi N°2012-45 du 25 septembre 2012 et des conventions n°87 et 88 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Par mesure de sécurité, nos sources vivant sur place ont préféré décliner s’exprimer, témoignant d’un climat de peur actuellement à Niamey.

Une réflexion sur “Niger : l’acquittement de 2 lesbiennes provoque une friction entre la Junte et les syndicats

  1. Pingback: L’Afrique de l’Ouest porte à 65 le nombre de pays dotés de lois anti-gay | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.