10 hommes gays et 2 lesbiennes méritent d’être libérés au Cameroun et au Nigeria, où ils sont enfermés uniquement du fait de leur orientation amoureuse. Aujourd’hui, grâce à vous, votre don peut contribuer à leur ouvrir les portes de la liberté pour les faire sortir de conditions arbitraires de détention.

Améliorer les conditions de vie des prisonniers LGBT+
Ces 12 victimes s’inscrivent dans la continuité des actions menées durant les années précédentes grâce au programme « Pas Seul / Not Alone » qui a permis la libération anticipée de 46 autres prisonniers gays, lesbiennes et transgenres au Cameroun et au Nigéria entre 2019 et 2024.

L’objectif financier de cette année s’élève à 12 861 dollars. Or à ce jour, nous n’avons reçu qu’une subvention du Grand Camp Maisie Fund issue du leg d’Andrew Lumsden qui est un activiste qui a joué un rôle déterminant dans l’organisation de la première Marche des fiertés de Londres en 1972, en sus de 592 dollars US issus de notre lectorat.
Aussi, ces 12 861 dollars vont permettre de payer les amendes et les frais de justice des prisonniers, ainsi qu’une petite somme exigée par le centre pénitenciaire de Maroua dans le nord du Cameroun, afin d’aménager des cellules sécurisées pour les détenus gays actuellement menacés par leurs compagnons d’infortune homophobes.
Cette somme d’argent permettra également de financer l’achat de divers produits d’hygiène et de compléments alimentaires à destination des personnes incarcérées dans l’attente de leur déplacement vers de nouvelles unités de détention plus propres.
Pour rappel, actuellement, les prisonniers ne survivent généralement qu’avec un seul repas par jour, très peu ragoutant et mal préparé le plus souvent.
Dans ce contexte, vos contributions participeront également à pouvoir sensibiliser des avocats ainsi que des fonctionnaires camerounais à la problématique des personnes LGBT+ en situation de privation de liberté, en plus des déplacements à couvrir en fonction de la location des gêoles.
Profil des détenus que l’on cherche à faire libérer en 2025
Notre journaliste et contributeur Jean-Jacques Dissoke s’est rendu dans les prisons de Maroua et de Bertoua au Cameroun afin d’identifier le profil des personnes que nous allons soutenir ainsi que leurs histoires.
À Maroua : Quatre hommes gays ont été emprisonnés pour homosexualité après avoir été dénoncés à la police par leur imam pour avoir visionné des vidéos homosexuelles. En outre, deux hommes gays ont été arrêtés par la police pour « attouchements sexuels » entre adultes consentants.
À Bertoua : Deux chauffeurs routiers centrafricains ont été arrêtés après avoir été surpris en train de faire l’amour à l’arrière de leur camion. Aussi, une infirmière et une coiffeuse ont été arrêtées pour lesbianisme après avoir été dénoncées par leurs familles à la police. Enfin un homme gay a été arrêté pour « harcèlement sexuel » après que les parents de son compagnon l’ont dénoncé.
Au Nigéria à Port Harcourt : Mike Daemon, journaliste et militant des droits LGBTQ nigérian, a été touché par le sort de notre 12e victime gay d’homophobie, qui encourt jusqu’à 14 ans de prison pour homosexualité, car il n’a pas pu verser à la police un pot-de-vin d’environ 560 dollars américains pour sa libération. Il a été arrêté après être tombé dans un guet-apens homophobe crapuleux, en répondant à l’invitation en ligne d’un homme qui voulait le dépouiller.

Les dons déductibles des impôts aux États-Unis pour le Projet Pas Seul / Not Alone 2025 peuvent être effectués via :
PayPal
GoFundMe
SpotFund
Vous pouvez également envoyer un chèque à la Fondation St. Paul, 5517 Paseo del Lago East Unit 1B, Laguna Woods, CA 92637, États-Unis. Veuillez indiquer « Projet Pas Seul » dans la case prévue à cet effet.