Afrique subsaharienne

Cameroun : un travailleur social condamné à 5 ans de prison pour homosexualité

Un psychologue majeur a été condamné pour des relations sexuelles consenties avec un jeune homme mineur de 17 ans.

Prison de New Bell à Douala, Cameroun

Par Steeves Winner

Un tribunal de Douala, au Cameroun, a condamné le 23 avril 2025 le psychologue Denis Watonwa à 5 ans de prison ferme pour homosexualité et agression sur mineur de 17 ans. Dans ce dossier, les services médico-judiciaires ont fait subir un test anal à la victime et à l’accusé afin d’étayer la culpabilité de ce dernier, au mépris de la dignité humaine.

Néanmoins Denis Watonwa s’est vu infligé la peine maximale prévue en vertu de l’article 347-1 du Code pénal camerounais.

Pour rappel, Denis Watonwa faisait partie des 13 personnes arrêtées le 30 septembre 2024 lors d’une perquisition au siège d’Alternatives Cameroun, une association locale de lutte contre le sida et de défense des droits des personnes LGBTI. La perquisition avait été menée à l’instigation du procureur par les autorités de police judiciaire.

Depuis, 12 personnes ont été relâchées ou sont placées sous contrôle judiciaire au bénéfice d’une libération provisoire, après un bref séjour au pénitencier de New Bell.

A présent, Denis Watonwa espère obtenir une réduction ou une annulation de sa peine, mais des frais de justice lui sont encore nécessaires pour pouvoir faire appel de la décision du juge. Pendant ce temps, ses amis inquiets manifestent une réelle anxiété face à ses désirs de suicide.

En outre, depuis la perquisition, environ 1 800 patients atteints du VIH se sont retrouvés sans traitement anti-SIDA, car la direction régionale de la santé publique a ordonné à Alternatives Cameroun de cesser ses activités.

En conséquence, les portes de l’association sont restées portes closes.

Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un journaliste camerounais qui écrit sous un pseudonyme. Contactez-le à l’adresse steeves.w@yahoo.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.