Amériques

Guadeloupe : 2025, annus mirabilis pour la communauté LGBT+ ?

2025 devrait être pour la Guadeloupe une année riche en évènements LGBT-friendly, avec Secret’s Out, Queer Gang et Lovo Nova qui ont noué une collaboration pour pouvoir proposer des activités de convivialité aux gays et aux lesbiennes de l’île.

Pour 76crimes, Leïla, la présidente de Secret’s Out, revient sur les récents développements liés à son association.

Leïla a fondé Secret’s Out en Guadeloupe en 2022 (image AI generated).

Aider le comité du tourisme de Guadeloupe à devenir LGBT-friendly

76crimes : « Courant novembre, sur les réseaux sociaux a circulé un flyer annonçant le déroulement d’un marche des fiertés – en légende du document – sur la discrète et calme île de Marie-Galante, réputée pour les fleurons de ses produits rhumiers. Qu’en a-t-il été sur place ? »

Secret’s Out : « Je me suis rendue sur place, mais il n’y a pas eu de marche des fiertés dans les rues de Grand-Bourg de Marie-Galante. C’était un temps festif, gay-friendly, un midi-minuit ».

76crimes : « Est-ce que vous travaillez à bâtir des synergies avec le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), sachant que chaque année cette entité est dotée d’une généreuse enveloppe budgétaire sans que l’accent n’ait l’air d’être mis sur le développement d’un tourisme gay-friendly ? »

Secret’s Out : « C’est une affaire de temps, de ressources et de priorité pour Secret’s Out. Il est question que nous nous adressions à eux une fois que l’on aura mieux défini nos projets à pouvoir leur proposer ».

Être présent à la fois dans les murs et hors les murs

76crimes : « Quelles sont les activités récentes les plus marquantes de l’association ? »

Secret’s Out : « En 2024, tous les 2èmes et 4èmes jeudi de chaque mois l’on tenait une permanence de 17h00 à 20H00 dans un tiers-lieu baptisé « Île Y A Kaz » pour y organiser des causeries et libérer l’expression et la parole de nos participants, en déconstruisant certains stéréotypes ou en les mettant en dialogue, en les requestionnant.

En 2025, l’on souhaiterait reconduire cette activité, mais dans une autre ville que Pointe-à-Pitre, afin d’offrir plus d’espaces de loisirs à notre public.

Aussi, chaque mois, le mardi, l’on organise un afterwork baptisé « Kaz Queer » de concert avec Queer Gang, ainsi que Lovo Nova. Ce sont des évènements réguliers comme ceux-ci qui permettent de souder et de fédérer des groupes sociaux et des communautés et pendant ces temps de disance, on favorise les confidences, le storytelling, les conseils, le leadership, ainsi que des temps de jeux et d’amusement.

Pour finir, plus ponctuellement, je suis convié à faire des interventions en prison ou en milieu scolaire. A chaque fois, la question de la religion est extrêmement prégnante, mais néanmoins, je relève que le public est appètent pour l’échange dans le respect des convictions de chacun.

Les témoignages des prisonniers quant à la façon dont leur manière de penser a évolué est ce qui me touche le plus et ça me donne la force de prolonger mon engagement militant à côté de mon activité professionnelle.

Pour 2025, d’autres évènements sont à venir, mais on tient à garder le suspense ».

Une réflexion sur “Guadeloupe : 2025, annus mirabilis pour la communauté LGBT+ ?

  1. Pingback: Lovonova : D’un rêve guadeloupéen à la marketplace queer qui cartonne en Europe ! | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.