International

Entretien avec le rédacteur en chef d’Erasing 76Crimes

Dans une interview donnée au magazine américain Bold Journey, Colin Stewart explique le rôle crucial des journalistes engagés en faveur des droits LGBT+ dans la recherche de justice et de paix, à travers le monde.

Colin Stewart se tient à côté d’un nuage de mots composé des noms des 46 prisonniers LGBT+ innocents libérés grâce au projet « Pas Seul/Not Alone » depuis 2019 (Image d’illustration de @stewacster6).

Le magazine en ligne américain Bold Journey, consacré à la psychologie et au développement personnel a récemment ouvert ses colonnes à Colin Stewart, le président de la St. Paul’s Foundation for International Reconciliation qui est aussi le rédacteur en chef et le fondateur du blog Erasing 76Crimes, spécialisé dans la défense des droits des personnes LGBT+

Une opportunité de plus que de pouvoir faire connaître les projets soutenus depuis de nombreuses années, à savoir le développement de l’application de conseil Qtalk, à destination des personnes LGBT+ au Nigéria et bien bien sûr, le projet Pas Seul/Not Alone qui a déjà permis à plus de 46 détenus enfermés du seul fait de leur orientation sexuelle de pouvoir regagner la liberté.

Le contenu de l’interview traduite se trouve ci-dessous.

Bold Journey : « Colin, c’est un plaisir que de vous avoir parmi nous aujourd’hui. Vous avez un parcours assez impressionnant, aussi, pourriez-vous nous dire quels sont les objectifs qui le sous-tend ? »

Colin Stewart : « Je suis un fervent chrétien, mais je suis anti-Trump. On tend à m’assimiler à un chrétien progressiste, une espèce qui semble se faire rare ces derniers temps. Néanmoins, c’est là que je trouve toute ma raison d’être, car mon but est d’aimer mon prochain comme moi-même et de vivre en harmonie et en bonne intelligence avec tout un chacun, sans animosité, mais avec dignité. Ce sont ces convictions m’ont conduit au travail que je mène actuellement.

En outre, quand j’étais jeune, j’ai décidé d’embrasser une carrière dans le journalisme afin de prendre le pouls de la société tout en vivant de ma plume et de mon écriture en faisant partager mes rencontres à mon lectorat, au gré des sujets que je devais traiter, allant de la chirurgie esthétique au ramassage scolaire.

Cependant ce n’est qu’à la retraite que j’ai pu m’engager dans du journalisme d’engagement en faveur de la paix et de la justice sociale, en œuvrant auprès au sein d’un organisme à but non lucratif, plutôt qu’un organe de presse classique.

Quant au déclic, il est survenu en 2012, à l’occasion de la 19ème Conférence internationale sur le sida qui s’est tenue à Washington. A cette occasion, ma femme et moi étions invités à un office religieux organisé par un prêtre épiscopalien gay qui menait une collecte de fonds et de soutien en faveur des activistes LGBT+ issus de pays criminalisant sévèrement l’homosexualité.

C’est à ce moment que j’ai compris que l’on ne pouvait espérer venir à bout de l’épidémie du VIH si les libertés fondamentales des personnes LGBT+ et des personnes séropositives continuaient à être battus en brèche de par le monde.

Puis au fur et à mesure que j’apprenais à connaître et à apprécier ces militants, je me rendais compte qu’ils n’étaient pas très différents de moi et que de travailler avec eux était une manière de suivre ma foi chrétienne dans l’amour de mes semblables ».

Steeves Winner, militant et journaliste LGBT+, pose aux côtés de 4 homosexuels qui ont été libérés de prison au Cameroun grâce au travail du projet Pas Seul/Not Alone. Leurs visages sont flouttés pour leur propre sécurité collective. (Photo de @steeveswinner)

Bold Journey : « Comment faites-vous pour travailler avec des militants issus de continents et de culture linguistiques aussi variés ?« 

Colin Stewart : « Sans la présence de militants ayant de solides attaches dans leur aire culturelle respective ce travail journalistique ce serait révélé impossible. Et en ce sens, c’est eux qui définissent l’orientation et la ligne éditoriale de ce blog.

Néanmoins au démarrage, il a fallu créer l’infrastructure technique avec la création du blog Erasing 76Crimes en anglais dont l’objectif était et demeure de rendre compte des conséquences humanitaires des lois homophobes existantes dans 76 pays du monde en 2012 et 65 pays aujourd’hui.

Avec le temps, s’est agrégé un partenariat avec le Réseau africain des médias pour les droits de l’homme ainsi que 2 sites web affiliés, à savoir RightsAfrica.com et 76crimesFR.com en français.

Enfin, à mesure que les blogs ont réussi à trouver leur lectorat et leur identité, il s’est avéré que des projets pouvaient voir le jour, en lien avec la mobilisation du public que l’on touche, mais aussi de la digitalisation des pratiques informationnelles. C’est le cas avec Projet Pas Seul / Not Alone où les appels aux dons de nos lecteurs en ont des parties prenantes à part entière de la lutte contre les lois LGBTphobes, puisqu’à ce jour, près de 46 personnes ont pu être relâchées au Cameroun et au Nigéria.

Quant au projet Qtalk au Nigéria, il s’agit d’une application gratuite qui trouve son utilité en amont pour former les personnes LGBT+ aux bons usages sur les plateformes numériques et ainsi adopter les postures idoines en cas de danger ».

Mike Daemon, militant et journaliste LGBT+, a créé l’application de conseil Qtalk à destination des nigérians lesbiens gays bi et trans (Photo de @nostringspodcast).

Bold Journey : « En quoi votre lectorat se distingue-t-il de celui d’autres sites d’informations ? »

Colin Stewart : « Notre lectorat ne lit pas passivement les articles et les brèves qui se passent dans le reste du monde, mais de leur implication et contributions dépend également le sort et le destin de vies de femmes et d’hommes qui ont eu la malchance d’essayer d’être eux-mêmes dans des environnements législatifs et légaux qui hélas ne le permettent pas.

Pour 2024 grâce aux dons de nos lecteurs nous avons pu faire libérer en tout 10 personnes, dont 5 lesbiennes au Cameroun et 5 gays au Cameroun et au Nigéria. Pour 2025, notre journaliste camerounais Steeves Winner rendra visite dans les centres pénitenciers du pays pour déterminer qui puisse bénéficier de l’aide matérielle et de l’assistance financière du projet Pas Seul / Not Alone.

Quant à Qtalk, pour l’heure, elle compte environ 2 500 utilisateurs. Toutefois pour aider à maintenir cette application à jour et couvrir les dépenses des développeurs, tous les financements sont les bienvenus ».

Erasing 76 Crimes a collaboré avec Amsterdam Pride Walk en 2017 pour organiser une marche contre les pays dotés de lois LGBTphobes (Photo reproduite avec l’aimable autorisation de la Marche des fiertés d’Amsterdam).

Bold Journey : « Quels conseils donneriez-vous si vous réussissiez à faire des émules ailleurs ? »

Colin Stewart : « 3 qualités me viennent en tête :

  • La patience. J’ai tendance à être un homme patient et je pense que cette qualité se cultive au fil des ans.
  • Le soutien indispensable de mes proches et de ma famille afin de me redonner du courage et de l’énergie, même quand les mauvaises nouvelles pleuvent sur le front des droits humains comme en ce moment au Sahel.
  • S’attacher aux petits détails et aux remarques de nos lecteurs, afin de poursuivre les efforts pour améliorer le blog, sans pour autant se dévoyer. Nous voulons restés focaliser sur ce qui fait l’identité de ce blog depuis 13 ans et continuer d’apporter des informations de qualités, ainsi que des interviews inédites ».
Colin et Sue Stewart (@stewacster6)

Bold Journey : « Avez-vous des suggestions en matière de persévérance ? »

Colin Stewart : « Maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est ce qui m’empêche généralement d’être débordé et me permet de récupérer quand j’ai besoin de pouvoir souffler.

Puis lorsque la pression, la colère ou la déception deviennent trop fortes, je peux me détacher du travail et passer du temps avec ma famille pour jouer, partir en vacances ou simplement regarder la télévision avec ma femme ».

Coordonnées :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.