Dirigé par une junte militaire depuis 3 ans, le Mali attend la promulgation d’une nouvelle loi visant à criminaliser et à sanctionner l’homosexualité sur son territoire, après un vote à la quasi unanimité (131 voix pour et 1 contre) des membres du Conseil National de Transition, survenu le 1 er novembre.

Une opportunité qui arrive après 2 ans d’attente
Ainsi, le garde des sceaux malien, Mamadou Kassogue, souligne avec une pointe de satisfaction devant les caméras, en bamanankan (langue officielle), que désomais « il existe des dispositions qui interdisent l’homosexualité au Mali et que toute personne s’adonnant à cette pratique ou en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie».
Si les contours desdites dispositions restent pour l’heure secrètes, cela fait plus de 2 ans que les autorités de la junte malienne se préparent à criminaliser l’homosexualité.
Il est à noter que cette annonce du Conseil National de Transition est intervenue à la veille du week-end qui précède les élections américaines du 5 Novembre 2024, à l’heure où la totalité des chancelleries internationales ont l’œil rivé sur Washington.
Une mauvaise nouvelle de plus pour les communautés LGBT+ de la région, alors que l’Assemblée législative de transition du Burkina-Faso voisin, également dirigé par une junte, doit bientôt se réunir pour décider des sanctions à adopter pour réprimer l’homosexualité sur son sol.
Pingback: Mali : « Les personnes LGBT+ demandent juste de la sécurité rien de plus | «76 Crimes en français
Pingback: Le Mali devient le 65e pays au monde à criminaliser l’homosexualité | 76 Crimes en français