Esau est un jeune membre efféminé de la chorale du Chant du Salut d’une église de réveil évangélique dans le quartier d’Ahala à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Âgé de 27 ans, Esau est un membre actif de l’église.

Par Steeves Winner
Lors de la célébration de la fête de l’Ascension du 15 août, Esau a été surpris entrain de s’enlacer avec un homme.
Aussi, il a avoué au pasteur ce qui s’était passé. S’exprimant devant toute la chorale, le pasteur a suspendu Esau de l’église pendant deux semaines.
Un autre membre de la chorale, Aldo, a protesté, disant au pasteur que l’église devrait pardonner aux gens et non les condamner. Tout le monde est un pécheur, a-t-il dit. Il a également ajouté qu’Esau est également un enfant du Seigneur et n’a pas choisi d’être homosexuel.
La réponse du pasteur a été de suspendre Aldo de l’église durant deux semaines également. Aussi, il a rappelé à Aldo que l’église ne tolère aucunement l’homosexualité.
Note de l’éditeur : Une suspension de 2 semaines plutôt qu’une expulsion définitive serait-il un signe que l’homophobie soit en voie d’atténuation au Cameroun ?
Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un journaliste camerounais qui écrit sous un pseudonyme. Contactez-le à steeves.w@yahoo.com.