Amériques

Saint-Martin : Un homophobe s’en prend violemment à un client gay à Maho Beach

L’Alliance pour l’égalité de Saint-Martin/St. Maarten (SAFE SxM) a tenu à exprimer ses récentes inquiétudes quant au respect des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées (LGBTQI+) sur l’île.

Texte traduit en français d’un article du Daily Herald de Sint-Maarten (partie néerlandaise de Saint-Martin).

Saint-Martin est une île des Caraïbes qui vit essentiellement du tourisme. Maho beach est un spot mondialement connu pour observer l’atterrissage spectaculaire des avions gros porteurs, en bord de plage.

Alors que les cas d’insultes sont légions et sont en recrudescence, le lundi 1er avril le client d’un bar – de la partie néerlandaise de l’île – a également été pris à partie physiquement, lui occasionnant une hémorragie à l’œil droit, ainsi que des ecchymoses au niveau des côtes. Sans compter le trauma psychologique et émotionnel.

Bouleversé, il s’est ouvert dans les colonnes du Daily Herald, afin de raconter son calvaire : « d’ordinaire je me rends dans un bar de Maho pour pouvoir me détendre après le travail. Mais cette fois-ci, une conversation vénielle avec un barman s’est muée en agression physique quand un homme est venu m’accoster à mon niveau pour me rudoyer, avant de m’asséner un violent coup de poing au visage qui m’a laissé groggy et sonné, gisant à même le sol. J’ai été l’objet d’insultes et d’injures homophobes et me tordant de douleur sur le plancher du bar, mon agresseur a continué à me rouer de coups de pieds dans le flanc.

Saint-Martin est une île franco-néerlandaise située en mer des Antilles.

Cependant, j’ai pu le reconnaître et il s’agit d’un individu musculeux qui est videur dans une boîte de nuit de Simpson Bay. Il m’avait déjà harcelé et intimidé à plusieurs reprises, mais cela n’avait jamais été aussi loin. Je me rappelle qu’il m’avait déjà bousculé, lors de la semaine qui a précédé l’attaque, m’obligeant à lui céder la place au comptoir d’un autre bar où j’ai mes habitudes. Surpris, je n’ai pas répliqué à ses agissements, bien que j’ai tout de suite compris qu’il était question de haine et d’homophobie.

Concernant l’agression que j’ai subi à Maho ce qui m’a semblé le plus horrible est l’absence complète d’empathie, ainsi que la peur et l’indifférence des clients et des employés qui m’ont enjoint à quitter les lieux au plus vite, sans venir me prêter main forte ou me porter assistance. C’est une des choses qui m’a le plus déçue et peinée ».

SAFE SxM tient à condamner avec la plus grande fermeté une attaque lâche, tout en apportant son soutien à la victime. Lysanne Charles qui s’est rendue au poste de police tient à souligner qu’il s’agit là d’une « affaire grave à prendre avec sérieux ». Aussi, elle s’indigne de l’attitude des employés et des passants, la jugeant « préjudiciable à l’image touristique de l’île », alors que la réputation gay-friendly de Saint-Martin commence à être ternie.

Enfin, elle implore les autorités de la partie néerlandaise de l’île d’apporter le traitement judiciaire idoine à ce dossier, alors que récemment, un étranglement fait à une cliente qui a refusé des avances à la sortie d’une discothèque ne se s’est soldé que par une condamnation de l’agresseur à 40 heures de travaux d’intérêts généraux et à 100$ d’indemnisation de frais médicaux en faveur de la victime.

Tandis que Safe SxM a proposé plusieurs modalités d’accompagnement juridique auprès de l’homme attaqué au bar de Maho, il demeure toujours profondément marqué par les séquelles de son passage à tabac : « J’ai constamment l’impression de devoir surveiller mes arrières, alors que je m’apprête à reprendre mon travail de barman cette semaine. Je me sens rempli d’angoisse. Je n’envisage même pas d’aller boire un verre après le travail, car l’idée de rencontrer à nouveau cet homme et d’être confronté à une nouvelle attaque me terrifie ».

« Alors que les personnes LGBT+ sont de mieux en mieux acceptées dans le monde, il est temps pour Saint-Martien de ne pas rester à la traîne, notamment du côté hollandais de l’île », déclare Lysanne Charles, avant d’ajouter : « Il est essentiel d’adopter une législation interdisant explicitement la discrimination fondée sur le genre et l’orientation sexuelle. Aussi, nous continuerons à nous battre en faveur de davantage d’inclusion et à porter le dossier de notre camarade devant la justice, aussi loin que possible ».

Une réflexion sur “Saint-Martin : Un homophobe s’en prend violemment à un client gay à Maho Beach

  1. Pingback: Kristen Moore : « Première femme transgenre à Sint-Maarten, je n’exclus pas de mener une carrière politique locale » | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.