Afrique subsaharienne

L’histoire d’un couple lesbien incarcéré puis libéré au Cameroun

Par Jean Jacques Dissoke

L’histoire de Martha et Sally (pseudonymes), un couple lesbien vivant en ménage depuis 3 ans au Cameroun se termine bien. Presque bien, pourrait-on dire.

Sally réfléchit à son avenir après avoir été libérée de la prison de Bafoussam au Cameroun. (Photo de Jean Jacques Dissoké)

Martha, 21 ans, travaillait comme couturière, tandis que Sally, 25 ans, était infirmière quand en janvier 2023, des voisins ont déposé plainte à leur sujet auprès des autorités, à Bafoussam (Ouest-Cameroun).

Dans un premier temps, la police n’a pas pris la peine de se déplacer pour un conflit de voisinage dont le mobile semblait futile. Puis sur insistance des voisins se plaignant des ébats des deux femmes, la police finit par ouvrir un enquête, en convoquant les deux femmes incriminées.

Après qu’elles ont refusé de se rendre au poste de police, elles ont alors subi une perquisition en règle, à leur domicile, avant d’être arrêtées pour homosexualité.

Ensuite, les choses se sont enchaînées très vite et elles ont été jugées et reconnus coupables d’homosexualité avant d’être condamnées à 1 an de prison et à 198 000 francs CFA d’amendes (environ 333 USD). Faute de moyens pour pouvoir régler les amendes, elles ont en outre écopé de 3 mois de prison supplémentaires au centre pénitentiaire de Bafoussam.

Parce qu’elles n’ont été incarcérés qu’en raison de leur orientation sexuelle, elles ont pu bénéficier du programme Pas Seul (Not Alone en anglais), piloté par la Saint-Paul’s Foundation for International Reconciliation, propriétaire du blog Erasing 76crimes en anglais et en français. En effet ce projet vient en aide aux victimes d’homophobie d’Etat, au Cameroun et au Nigéria, incarcérées pour ce seul motif. Et il n’est financé que grâce aux dons des lecteurs du blog.

Au printemps 2023, Martha, Sally ainsi que 11 autres prisonniers détenus pour homosexualité ont été jugés éligibles pour être bénéficiaires du programme. D’ailleurs en mai dernier, nous avions publié un article à leur sujet et invité nos lecteurs à faire un don, en vue d’améliorer leurs conditions de détention (nourriture médicaments) et de payer leurs amendes.

Ces provisions ont été livrées à Martha et Sally à la prison de Bafoussam en octobre 2023 (Photo de SOS Solidarité)

Fort heureusement, les lecteurs ont répondu favorablement à notre appel en nombre et cela a permis d’anticiper la libération de Martha et Sally en décembre 2023, au lieu de mars 2024, si leurs amendes n’avaient pu être réglées.

Finalement, après une libération retardée de 15 jours par les autorités, le couple a pu être libéré le 27 décembre, après l’intervention de l’avocat Stevins Mbatat et de l’organisation locale de défense des droits humains, SOS Solidarité, pour régler les dernières formalités administratives.

Cependant cette détention d’un an n’a pas été sans conséquence sur la vie du couple.

Ce croquis d’un couple lesbien a été utilisé en mai pour illustrer l’article sur Martha et Sally (illustration offerte par Vincent Kyabayinze de East Africa Visual Artists / EAVA Artists.)

Sally se souvient encore : « À la veille de notre libération, une dispute a éclaté entre nous au sujet de notre avenir ensemble. Selon Martha, je suis une personne malchanceuse et j’ai gâché sa vie car elle pense que c’est à cause de moi si elle a été incarcérée. Lors de notre libération, Martha est sortie de prison environ une heure avant moi, puis, elle n’a plus donné de nouvelles et a disparu dans la nature « .

Sally, cependant, reconnaissante de sa libération ajoute : « Heureusement, je vais bien et je tiens à vous remercier encore une fois pour tout votre soutien. Je vis actuellement une liaison avec une nouvelle amie et j’essaie de faire le deuil de ma relation avec mon ex-compagne « .

Pour la suite, Sally actuellement au chômage envisage de suivre une formation. Elle aimerait bien devenir coiffeuse.

L’auteur de cet article, Jean Jacques Dissoke, est un miitant et journaliste camerounais. Contactez-le à info@76crimes.com.

Une réflexion sur “L’histoire d’un couple lesbien incarcéré puis libéré au Cameroun

  1. Pingback: 13 prisonniers LGBT+ innocents ont été libérés grâce aux dons de nos lecteurs | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.