L’Est de la République Démocratique du Congo a une nouvelle fois connu des actes de violence la nuit dernière, avec l’agression du chargé de programme de Rainbow Sunrise Mapambazuko, l’organisation de défense des personnes LGBT+ de Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Jérémie Safari (Directeur exécutif de l’association) : « A 01H00 du matin dans le quartier de Buholo 6, dans la commune de Kadutu à Bukavu, des personnes ont approché le domicile de notre chargé de programme, Chancy (pseudonyme), afin de demander de l’aide, dans ce qui semble s’apparenter à un guet-apens homophobe.
Malheureusement, notre camarade a entrouvert sa porte et c’est ensuite 15 personnes environ qui ont forcé l’entrée, avant de foncer sur lui dans un déchaînement de violence, avec coups de poings, coups de pieds, gifles…
Il n’y a nul doute que le motif est homophobe et non crapuleux, car rien a été dérobé au domicile de notre collègue. Par contre, les agresseurs ont invoqué l’existence et les activités de l’association pour expliquer leur geste.
Aussi, mon nom a été cité et j’apparais comme leur prochaine cible, ce qui m’oblige à redoubler de vigilance. Ces menaces ne datent pas d’hier, par contre le mode opératoire s’il a déjà été utilisé par le passé, est une première en pleine nuit.
Je déplore que les années se suivent et se ressemblent au Sud-Kivu, alors que les bailleurs de fonds réticents à venir dans l’Est du pays en guerre, préfèrent rester à Kinshasa ».
