Afrique subsaharienne

République Démocratique du Congo (RDC) : une présidentielle à haut risque pour les femmes trans

Alors que la campagne pour les présidentielles et les élections locales en RDC a démarré le 20 novembre dernier, il y a à peine 2 jours, Jérémie Safari, le directeur exécutif de Rainbow Sunrise Mapambazuko lance une cagnotte en ligne pour venir en aide à 9 femmes trans, originaires de Kamituga, en attente d’un relogement pérenne, dans le Sud-Kivu, une région des grands lacs en Afrique centrale.

Kamituga est une ville minière de l’Est de la RDC (ING : @laprunellerdc.cd)

Jérémie Safari : « La semaine dernière, on a fait évacuer en urgence 9 femmes trans de Kamituga, une petite ville reculée du Sud-Kivu de 13 000 âmes, sachant que la période électorale va battre son plein à l’approche de la date fatidique du 20 décembre prochain, où les congolais seront conviés pour choisir d’élire leur futur président de la république pour un mandat de 5 ans. Simultanément, les élections législatives et provinciales se tiendront. C’est donc un moment clé et charnière pour l’avenir du pays qui se joue actuellement. C’est aussi hélas en cette période que les esprits s’échauffent et que des débordements ont lieu, alors que l’homosexualité est un sujet très inflammable. Dans ce contexte les femmes trans, particulièrement visibles, sont en première ligne et sont très exposées. C’est pour cela que nous cherchons une solution idoine pour pouvoir les reloger dans un quartier sécurisé de Bukavu, la grande métropole régionale.

Logo de Rainbow Sunrise Mapambazuko

A cet effet, nous réfléchissons à une solution globale incluant le logement et une activité économique. C’est la raison pour laquelle nous aimerions pouvoir salarier ces 9 femmes trans à moyen terme, afin de renforcer nos équipes sur place. Auparavant, elles étaient bénévoles à nos côtés au sein de leur localité d’origine. Aussi, afin d’éviter les agressions à Bukavu, nous souhaiterions privilégier une solution où ces 9 personnes soient relogées à proximité de lieux d’habitation d’autres membres de la communauté LGBTI, pour consolider les liens entre nos membres.

En tout cas, nous avons lancé une cagnotte en ligne, car la personne qui les héberge ne peut continuer plus longtemps à les soutenir et d’autre part, nous-mêmes, nous avons besoin de nous mettre en retrait en cette période de passe d’arme entre les différents politiciens. Par conséquent, il importe d’agir vite pour ne pas laisser ces femmes à la rue. Pour l’heure, nous avons réussi à collecter 390 dollars américains, mais nous espérons obtenir plus de soutien ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.