Afrique subsaharienne

Cameroun : Un homosexuel s’enfuit après avoir subi un exorcisme pour homosexualité

Le chef et les anciens du village pensaient qu’il avait dû être ensorcelé.

Par Steeves Winner

Les exorcismes pour homosexualité restent un rituel homophobe en Afrique

« Je suis homosexuel. Je suis attiré par les hommes et ça me fait du bien. Je suis comme ça et j’ai toujours été comme ça. »

C’est par ces mots qu’Ekassi, 22 ans, s’est expliqué au chef et aux autres anciens de son village reculé du Cameroun.

Ekassi (un pseudonyme) a toujours été perçu comme différent des autres villageois. Sa façon de parler et surtout son déhanchement provoquaient souvent des commentaires.

Très actif dans les mouvements culturels, Ekassi entame une relation amoureuse avec une de ses connaissances de manière discrète. La relation  n’a duré qu’un clin d’œil, mais les gardiens de la tradition du village l’ont appris en septembre et l’ont convoqué  devant eux.

C’est à ce moment-là qu’il a reconnu être homosexuel sans crainte ni nervosité.

Cependant, le chef et les anciens en ont décidé autrement. Ils en ont conclu qu’Ekassi aurait été victime de sorcellerie. Autrement, pourquoi un homme irait-il à l’encontre de la tradition et de la religion en aimant un autre homme, disent-ils ?

Il a dû être ensorcelé sans être conscient de ce qu’il dit, pensent-ils.

Pour tenter de briser le sortilège dont Ekassi souffrirait, ils l’ont emmené à la rivière qui coule à côté du village. Là, il a été soumis à un exorcisme en raison de son homosexualité, à base de rites de purification, d’incantations et de danses rituelles visant à le libérer de « l’esprit de l’homosexualité » qui, croit-on, à pris possession de lui.

Quelques jours plus tard, Ekassi décide de quitter le village pour un nouvel environnement où il se sent désormais en sécurité. Ekassi a choisi de garder secret son nouveau lieu de résidence pour des raisons de sécurité.

Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un journaliste camerounais qui écrit sous un pseudonyme. Contactez-le à steeves.w@yahoo.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.