Afrique subsaharienne/Europe

Cameroun : Le défi d’une conférence contre le VIH dans un pays LGBTphobe

Le Cameroun, pays d’Afrique centrale homophobe, se prépare à accueillir une conférence internationale sur la lutte contre le VIH/sida.

Photo prise lors de la conférence AFRAVIH qui s’est tenue en France en 2022. (@IRD.fr)

Par Courtney Stans

L’année prochaine, du 16 au 19 avril 2024, la capitale camerounaise, Yaoundé, accueillera la conférence bi-annuelle de l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH (AFRAVIH) – un événement particulièrement important et attendu pour la communauté LGBTI du Cameroun.

Cependant, les visiteurs internationaux qui se rendent au Cameroun pour promouvoir les progrès en matière de soins de santé et de droits humains pourraient être en butte à une forte hostilité. Ainsi, le mois dernier, de hauts fonctionnaires camerounais ainsi que le ministre des relations extérieures, monsieur Mbella Mbella, ont fait barrage à la visite de Jean-Marc Berthon, l’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+, alors qu’il comptait venir à l’invitation d’organisations de la société civile camerounaise pour discuter de questions de genre, en contexte africain.

Cette fois-ci, en vue de la préparation de la conférence AFRAVIH en 2024, SOS Solidarity Rights and Health, une organisation camerounaise de médiation en santé, a décidé de briefer les forces de l’ordre ainsi que les magistrats, afin d’éviter tout écueil en amont et d’évaluer les obstacles à lever.

L’animateur de cet atelier, Teddy Abia, a expliqué et précisé le 21 juin dernier que la tenue de la conférence implique la présence des publics les plus exposées au VIH.

Parmi les obstacles à lever figurent :

  • Les lois camerounaises criminalisent les publics transgenres ainsi que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
  • L’hostilité à l’égard des personnes LGBTI fondée sur la religion, la culture et la tradition.
  • Protéger les conférenciers locaux et internationaux des agressions et des attaques LGBTphobes
  • Combattre la diffamation et la désinformation sur les réseaux sociaux entourant cet évènement.
Participants à l’atelier organisé par SOS Solidarity Rights and Health.

Les forces de l’ordre présentes à l’atelier ont exprimé leur aversion vis à vis de l’homosexualité, tout en soulignant les dispositions légales du Cameroun contre les relations sexuelles entre personnes du même sexe. Les visiteurs étrangers seront par conséquent sommés de respecter les lois camerounaises et de ne pas tenter d’imposer leurs us durant leur séjour dans le pays hôte, ont-ils déclaré.

Aussi, ils ont attribué la responsabilité de l’homophobie aux législateurs, puisque la police et les tribunaux ne font qu’appliquer le droit. Ils incombent donc selon eux à la classe politique d’atténuer et de faire reculer l’homophobie, si c’est ce qui est souhaité ou le but recherché.

Enfin l’atelier a permis d’identifier des leviers, afin de favoriser un séjour sans encombres des participants à la conférence AFRAVIH.

On peut entre autres retenir quelques axes de travail :

  • Communiquer avec les autorités chargées de l’application de la loi pour les informer de la tenue de la conférence.
  • Demander des renforts et des dispositifs de sécurité renforcés avant, pendant et après l’événement.
  • Informer à l’avance les visiteurs internationaux des lois camerounaises afin d’éviter toute ambiguïté.
  • Organiser de nouvelles séances de sensibilisation à l’avenir.
  • Informer les transporteurs ainsi que le personnel des aéroports, pour qu’ils fassent bon accueil.

En définitive, étant donné que le Cameroun accueillera un événement international en santé publique, il importe que chacun y mette du sien.

Courtney Stans, l’auteur de cet article, est une journaliste camerounaise qui écrit sous un pseudonyme. Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : info@76crimes.com.

Une réflexion sur “Cameroun : Le défi d’une conférence contre le VIH dans un pays LGBTphobe

  1. Pingback: Droit de réponse : « Aidez-nous à faire de l’AFRAVIH 2024 un succès  | «76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.