Afrique/International

Encouragement de 3 victimes de l’homophobie camerounaise

Le projet Not Alone / Pas Seul ne fournit pas seulement la nourriture nécessaire aux prisonniers homosexuels souffrant de malnutrition au Cameroun. Cela permet également aux donateurs d’envoyer des mots d’encouragement à ces prisonniers. Voici ce que Kenneth Fyrsterling qui est l’un des donateurs leur a écrit.

La campagne Not Alone / Pas Seul fournit de la nourriture à 3 prisonniers émaciés au Cameroun dont le seul crime est d'être gay. Un soutien supplémentaire est nécessaire.

La campagne Not Alone / Pas Seul fournit de la nourriture à 3 prisonniers émaciés au Cameroun dont le seul crime est d’être gay. Du soutien supplémentaire est nécessaire.

Albert, Noah et Olivier sont les seuls prisonniers à la prison centrale de Yaoundé qui ont été condamnés pour avoir enfreint la loi camerounaise contre l’activité homosexuelle. Leur sortie est prévue pour fin septembre.

Avant cette date, une autre livraison de nourriture est prévue, si les lecteurs du blog font à nouveau un don des fonds nécessaires. (Pour lancer, cliquez sur le bouton « DONATE » sur la page Facebook de la Fondation St. Paul.)

Pour plus d’informations sur les trois hommes et le programme Not Alone / Pas Seul, consultez le rapport de ce blog sur la première livraison de nourriture.

Ci-dessous la lettre de Fyrsterling aux prisoniers:

Bonjour Albert, Noah et Olivier,

Je m’appelle Kenneth, je suis l’un des donateurs. J’ai appris de votre situation difficile via le site 76crimes.com, ce qui m’a ému à vouloir tenter de vous aider. J’ai 41 ans, je suis né au Danemark et je réside actuellement au Luxembourg. Je travaille comme traducteur pour l’Union européenne, même si mon diplôme est en géographie humaine.

Alors qu’il vous reste que quelque semaines de cet emprisonnement injuste, en vous préparant à être libérés, rappelez-vous ceci : vous n’avez rien fait de mal en étant vous-mêmes!

Une fois libérés, je dirais que la meilleure stratégie pour assurer votre sécurité sera d’essayer de faire des alliés – au Cameroun et à l’étranger. Peut-être y a quelqu’un dans votre famille en qui vous pouvez avoir confiance? Ou un voisin, ou un ancien enseignant? Sans aucun doute que ce qui vous est arrivé est injuste et injustifié, mais peut-être pouvez-vous utiliser cette expérience pour acquérir votre propre force intérieure et renforcer les liens de loyauté entre vous?

Quoi qu’il arrive, j’espère que vous allez rapidement regagner l’espoir et la joie. Vous êtes jeune et plein de potentiel. Il faut croire qu’il y a plein de gens décents et compatissants dans ce monde. Et il faut pas oblier de célébrer ses triomphes, même modestement/discrètement. Et le fait que vous avez subsisté jusqu’aujourd’hui, voilà ça c’est déjà un triomphe remarquable — bravo!

Quant à moi, je viens de traverser une crise personnelle l’hiver dernier, mais au moins, ma sécurité personnelle, ma santé et ma situation financière n’ont jamais été menacés. Et alors quand j’ai lu votre situation, je m’ai dit « ça aurait pu être moi! ». J’ai donc décidé d’avoir confiance que cette initiative de bienfaisance n’était pas une arnaque et que je devrais faire quelque chose pour soulager vos souffrances injustes. Faire une petite chose est préférable à rien faire du tout, n’est-ce pas?

J’en suis conscient du fait que je suis vraiment chanceux et privilégié de vivre à une époque et un endroit où les personnes LGBT peuvent vivre comme tout autre citoyen. Moi j’ai vécu dans dix pays, tous favorables aux LGBT. Mon pays natal, le Danemark, a été le premier pays à légaliser les unions civiles (les PACS) entre personnes du même sexe (précurseurs des mariages entre personnes de même sexe). Mon pays de résidence actuel, le Luxembourg, un pays minuscule dont le premier ministre et le dirigeant du plus grand parti d’opposition sont tous les deux des hommes homosexuels, chacun d’eux légalement marié à leur mari respectif.

La raison pour laquelle je mentionne ces faits-ci c’est tout simplement a fin d’illustrer que des femmes et des hommes homosexuel(le)s sont présents partout dans la société – qu’ils soient cachés ou pas. Et que la plupart d’entre nous sont indiscernable de la population générale.

Peut-être ces mots pourraient vous aider dans un eventuel dialogue respectueux sur le délicat sujet d’homosexualité que vous engageriez avec quelqu’un à l’esprit ouvert (un ami, un membre de famille, un politicien, un journaliste…?). Mais bien sûr, il faut tout d’abord garantiser sa sécurité, sa santé et son bien-être.

Voici une photo de trois personnes gays, prise lors de la célébration LGBT Pride luxembourgeoise (gaymat.lu) cet été. À gauche c’est moi, au milieu une amie estonienne, et à droite le Premier Ministre monsieur Xavier Bettel.

Dans cette photo prise à la célébration LGBT Pride luxembourgeoise cet été, Kenneth Fyrsterling est à gauche, avec une amie estonienne et M. Xavier Bettel, le premier ministre du Luxembourg (à droite).

Dans cette photo prise à la célébration LGBT Pride luxembourgeoise cet été, Kenneth Fyrsterling est à gauche, avec une amie estonienne et M. Xavier Bettel, le premier ministre du Luxembourg (à droite).

Je vous souhaite tous les trois beaucoup de courage, d’optimisme et d’amour, et j’espère que votre rêve d’ouvrir un restaurant se concrétisera et que ça vous apportera du succès et de la satisfaction. Soyez prudents, restez forts et restez humains!

Mes voeux les plus chaleureux,
Kenneth

Liens:

Si vous-même, des amis à vous ou des membres de votre famille sont arrêtés ou détenus parce que soupçonnés de relations homosexuelles entre adultes consentants, ayez recours aux procédures spéciales des droits de l’homme de l’ONU en adressant un courrier électronique à l’adresse urgent-action@ohchr.org.

Publicités

Une réflexion sur “Encouragement de 3 victimes de l’homophobie camerounaise

  1. Pingback: Cameroon: Blog readers again help feed 3 gay inmates – St. Paul's Foundation – The Official Website

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s